BFM Business

Subprimes: JPMorgan va-t-elle payer son amende record?

L'accord entre JPMorgan et la justice américaine serait remis en cause

L'accord entre JPMorgan et la justice américaine serait remis en cause - -

La banque avait conclu un accord avec le département de la justice américaine. Mais cet accord pourrait capoter.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des "subprimes" et JPMorgan. La banque avait conclu un accord avec le département de la justice pour mettre fin à plusieurs poursuites sur le sujet. Elle a même payé, le 25 octobre, un premier versement de 5,1 milliards de dollars.

Mais cet accord préliminaire entre JPMorgan et la justice américaine pourrait capoter, rapporte ce mardi 29 octobre, une source proche du dossier.

Selon un projet d'accord qui a circulé tard dans la journée de dimanche, JPMorgan cherche à obtenir la garantie que cet accord mettra fin à toutes les procédures pénales ouvertes à son encontre lors de la commercialisation d'actifs adossés à des "subprime", à l'exception de celle qui a été ouverte par le ministère public californien.

Difficiles contreparties

Il y aurait par ailleurs des divergences avec la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) sur les responsabilités qui incombent à JPMorgan en raison du rachat de Washington Mutual.

L'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires aux Etats-Unis avait vendu Washington Mutual à JPMorgan au plus fort de la crise pour 1,9 milliard de dollars et les deux parties se renvoient depuis la responsabilité des pertes de l'entreprise sur des ventes d'actifs hypothécaires.

Le département de la Justice cherche à obtenir de JPMorgan que la banque renonce à se retourner contre la FDIC.

Diane Lacaze