BFM Business

Retour aux bénéfices pour Crédit Agricole SA

Crédit Agricole SA va verser un dividende de 0,35 euro.

Crédit Agricole SA va verser un dividende de 0,35 euro. - -

La structure cotée du groupe bancaire Crédit Agricole a annoncé, ce mercredi 19 février, un bénéfice de 2,5 milliards d'euros après 2 ans de pertes. Il est supérieur aux attentes.

Crédit Agricole SA reprend des couleurs. Après deux exercices déficitaires marqués par de lourdes dépréciations, la structure cotée du groupe bancaire Crédit Agricole a enregistré un bénéfice net de 2,5 milliards d'euros en 2013, a annoncé la banque ce mercredi 19 février.

Ce résultat ressort très légèrement supérieur aux attentes, les analystes tablant sur 2,48 milliards d'euros. Le produit net bancaire de CASA (équivalent du chiffre d'affaires) a, lui, très légèrement augmenté l'an dernier, à 16,01 milliards d'euros.

Signe de son rétablissement, le groupe proposera cette année le versement d'un dividende de 0,35 euro, payable en numéraire ou en actions, alors que ses actionnaires n'en avaient pas touché depuis deux ans.

"Ces résultats traduisent la solidité de notre groupe, ils sont conformes à nos attentes et montrent que nos fondamentaux sont solides", a commenté le directeur général, Jean-Paul Chifflet.

Bénéfice de 5,13 milliards d'euros

Après une perte de 1,47 milliard d'euros en 2011, CASA avait accusé une perte nette record de 6,47 milliards d'de la filiale grecque Emporiki euros en 2012, creusée par d'importantes dépréciations et la cession (qui s'est soldée par une moins-value).

Pour 2013 le bénéfice net du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, s'est, quant à lui, élevé à 5,13 milliards d'euros.

Pour Jean-Paul Chifflet, l'exercice s'est caractérisé par un "recentrage réussi" du groupe, qui a poursuivi les cessions d'activités "non prioritaires". Dernières en date, la vente de la filiale bulgare et celle des filiales nordiques de Credit Agricole Consumer Finance, encore en projet, ont été comptablisées pour -132 millions d'euros au dernier trimestre 2013.

En France, le directeur général a souligné la "bonne tenue de l'activité dans un environnement faible" avec une collecte globale en hausse de 3,2% pour les caisses régionales, et des encours de crédit en progression de 0,4%.

D. L. avec AFP