BFM Business

Crédit Agricole réfléchit à relancer la titrisation de ses crédits immobiliers

Crédit Agricole prévoit de relancer la titrisation de ses crédits immobiliers.

Crédit Agricole prévoit de relancer la titrisation de ses crédits immobiliers. - Philippe Huguen - AFP

L'opération "devrait concerner l'ensemble des caisses régionales et la taille du portefeuille apporté sera de l'ordre de 11 milliards d'euros".

Crédit Agricole pourrait relancer la titrisation d'une partie de ses crédits immobiliers dès le mois de mai, indique les Echos de ce jeudi 26 mars.

Le quotidien, qui cite des sources internes, indique que cette opération "devrait concerner l'ensemble des caisses régionales et la taille du portefeuille apporté sera de l'ordre de 11 milliards d'euros".

La titrisation consiste à transformer des créances en titres vendus à des investisseurs sur les marchés. Elle permet aux banques d'alléger leur bilan de financements très longs, comme les normes réglementaires les y incitent, tout en récupérant des liquidités.

Opérations arrêtés depuis plusieurs années

Ces opérations, assimilées notamment en partie à la crise des subprimes aux Etats-Unis, avaient été arrêtées en France depuis plusieurs années.

En mai 2014, le Crédit Foncier avait annoncé le succès d'une opération de titrisation d'un portefeuille de 8.900 prêts accordés à des particuliers pour l'achat de leur résidence, pour un total de 922 millions d'euros. Une telle opération n'avait pas été réalisée en France depuis 1995.

D. L. avec AFP