BFM Business

Castries: "Mon intention n’est pas du tout de quitter la France"

Henri de Castries va quitter Axa après 17 ans à la tête du groupe.

Henri de Castries va quitter Axa après 17 ans à la tête du groupe. - Alain Jocard - AFP

"Le patron d'Axa, qui quittera le groupe en septembre prochain, a démenti vouloir briguer la présidence de HSBC. "

Henri de Castries va bien quitter Axa, mais ne deviendra pas président de HSBC. Le dirigeant l’a assuré ce mardi, démentant ainsi des informations de la presse britannique. Et il a expliqué que le renouvellement de l’équipe dirigeante de la banque au moment où il en devenait administrateur n’était qu’une "coïncidence de date".

"Je quitte Axa mais mon intention n’est pas du tout de quitter la France. Le fait d’être administrateur d’une société étrangère comme HSBC ne signifie pas du tout qu’on quitte le pays", a-t-il ainsi déclaré au micro d’Europe 1. "En général je fais ce que je dis. Je quitte Axa, je rejoins le conseil d’administration d’HSBC, c'est tout", a-t-il conclu.

Henri de Castries quittera Axa en septembre, et sera remplacé par un tandem franco-allemand. L'Allemand Thomas Buberl, jusqu'ici directeur général d'Axa Allemagne, va hériter de la direction générale du groupe. Le Français Denis Duverne, 62 ans, administrateur et directeur général délégué depuis avril 2010, deviendra président non exécutif du conseil d'administration.