BFM Business

Attentats: les assureurs mettent en place des numéros spéciaux

Les attentats de vendredi 13 novembre ont endeuillé la France.

Les attentats de vendredi 13 novembre ont endeuillé la France. - Bertrand Guay - AFP

Certains assureurs ont mis en place un numéro d'urgence, pour proposer notamment un soutien psychologique.

Les attentats de vendredi soir ont créé un traumatisme, auquel les professionnels des assurances tentent de répondre. Ainsi, la MACIF a alerté ses adhérents de la mise en place d'un numéro d'urgence. Ce numéro spécifique, le 0800 774 774, a été mis à disposition pour "tous besoins d'assistance". Julie Terzulli, responsable des relations presse de la MACIF explique que ce numéro est "la ligne spéciale que nous utilisons dans le cadre d'événements exceptionnels comme les intempéries, les catastrophes naturelles, …". Elle précise que ce numéro permet notamment d'avoir rapidement recours à "un soutien psychologique, un rapatriement de personnes, ou encore un remorquage de véhicule".

La MatMut a également un numéro spécial. Pour contacter sa cellule dédiée aux assurés victimes, il faut composer le 0 800 10 10 02. Guillaume Buiron des relations presse note que : "Les collaborateurs Matmut affectés à cette cellule ont pour tâche de traiter toute demande en relation directe ou indirecte avec la situation exceptionnellement dramatique de vendredi. Les personnes susceptibles d’appeler à ce numéro peuvent être des victimes, directement, ou leurs ayant-droit. Ou encore des sociétaires ayant eu un sinistre en lien avec les attentats (exemple d’un véhicule immobilisé dans les périmètres de sécurité, etc.). Les collaborateurs Matmut se chargent de prendre en charge la déclaration, l’enregistrement d’un dossier, de procéder aux éventuelles avances de frais… L’assistance psychologique peut être proposée, voire demandée par la personne appelant". 

Le numéro spécial d'Allianz est le 0 800 001 500. Sur le site internet, l'assureur explique qu'il permet d'accéder à une cellule de soutien psychologique, et une équipe spécialisée pour aider et accompagner les clients dans leurs démarches d'indemnisation. 

Appeler son service client

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit GMF, MAAF et MMA, n'a pas créé de numéro spécial. Il indique que les clients peuvent appeler "le service assistance ou le service client qui est spécifique à chaque marque du groupe, mais également leur propre agence qui les réorientera vers le service concerné". Pour MMA, le service client est le 0980 980 911 et le service assistance le 01 40 25 59 59. Pour MAAF, le service client est le 3015 et le service assistance 0800 161 718. Et pour GMF, le service client est le 0970 809 809 et le service assistance 01 47 11 12 13/0800 001 213.

Du côté d'Axa, pas de numéro spécial non plus mais "les équipes d'Axa Assistance ont d'ores et déjà répondu à plusieurs demandes ce week-end, notamment de soutien psychologique", explique Catherine Alves, des relations médias et influenceurs. Et elle précise qu'une "cellule d'écoute a été ouverte pour ceux qui sentent le besoin d'être accompagnés dans ces moments difficiles", pour les collaborateurs d'Axa.

Diane Lacaze