BFM Business
Entreprises
Partenaire

Anne-Marie Torrisi : de l’ombre à la lumière grâce à ses tableaux

Grâce à des échanges réguliers avec de célèbres peintres défunts et grâce à l’écriture automatique, Anne-Marie comprend comment réaliser des œuvres techniques et percutantes.

Grâce à des échanges réguliers avec de célèbres peintres défunts et grâce à l’écriture automatique, Anne-Marie comprend comment réaliser des œuvres techniques et percutantes. - Anne-Marie Torrisi

Artiste-peintre depuis 10 ans, Anne-Marie Torrisi met tout son cœur dans ses œuvres et partage des messages universels. Depuis ses premiers coups de pinceaux, elle rencontre un grand succès à l’international. Rencontre.

Chaque peinture est une histoire

A la manière d’une autrice, Anne-Marie Torrisi utilise la peinture pour raconter des histoires et partager sa vision du monde Ses œuvres figuratives, inspirées des courants cubistes, impressionnistes et symbolistes, traduisent ses engagements et ses luttes personnelles. La femme est souvent représentée comme un être en quête d’émancipation, à la manière de son personnage portant un drapeau sur le dos d’un cheval dans “La libération de la paix” (2016). Dans ses séries aux thématiques variées, on retrouve les messages universels de selfcare (“Amour de soi”, 2014), de courage face aux épreuves (“Les croix de la vie”, 2022) et de défense de la nature (“Les animaux au cirque”, 2018). La peintre partage également des portraits de personnalités célèbres, des souvenirs de Sicile et des représentations bibliques dans des tableaux à la fois poétiques et puissants, aux couleurs vives.

"Quand on est artiste, on voit des choses que les autres ne voient pas", confie Anne-Marie. De ses observations quotidiennes, la peintre prend des visages et des émotions qu’elle retranscrit dans sa série “Scènes de vie”.

Quel que soit le sujet de ses œuvres, elle utilise l’huile sur toile qu’elle qualifie de "vivante" et applique beaucoup de matière. La peintre se donne la liberté de dessiner des formes qui n’existent pas et d’aborder des sujets forts. Les idées lui viennent sans même avoir besoin de les chercher ; dans son carnet s’invente actuellement une prochaine série, consacrée à sa maladie auto-immune et son rapport aux autres. Un livre sortira prochainement pour détailler l’impact de cette épreuve sur sa peinture.

La révélation de son âme d’artiste

Sicilienne d’origine et Niçoise de résidence, Anne-Marie commence sa vie professionnelle comme métreuse en bâtiment. En parallèle, elle apporte ses talents de médium aux personnes qui recherchent des disparus, à travers l’écriture automatique. Cet outil, très utilisé dans le milieu artistique, en particulier par les auteurs, permet de stimuler l’inspiration et de lâcher sur le papier des ressentis parfois enfouis dans le subconscient. C’est aussi un moyen pour Anne-Marie de communiquer avec l’au-delà et de se faire guider.

En 2012, elle vit un événement tragique qui va bouleverser sa vie : la maladie et la perte de sa belle-sœur. La disparition de celle qu’elle appelle son "âme jumelle" fait sombrer Anne-Marie dans une profonde dépression. Durant cette période, la jeune femme continue d’utiliser l’écriture automatique. Six mois après le décès de sa belle-sœur, elle reçoit un message limpide, et pourtant inattendu : "Anne-Marie, le ciel te fait un cadeau, accepte, tu vas devenir artiste-peintre." Elle écrit d’ailleurs un roman autobiographique à ce sujet, intitulé “Le cadeau de l’au-delà” (2013). Sceptique au départ, elle ne cesse d’entendre cet appel et achète le matériel de base pour s’essayer à la peinture. Dès le premier tableau, elle se sent connectée à cette pratique artistique. Le pinceau ne la lâche plus depuis.

Une réussite fulgurante

Pour cette artiste autodidacte, les premiers pas en peinture sont aisés. Grâce à des échanges réguliers avec de célèbres peintres défunts et grâce à l’écriture automatique, Anne-Marie comprend comment réaliser des œuvres techniques et percutantes. Quand les messages cessent, la peintre ne sait plus de quelle manière utiliser son don. Un rêve lui apporte la réponse : elle doit continuer seule, dévoiler sa vision d’artiste et accepter d’entrer dans la lumière.

Lors de sa première exposition à Villefranche-sur-Mer, Anne-Marie se fait tout de suite repérer par la presse qui lui consacre un article. Au fil des années, elle multiplie les toiles et réalise que son art prend trop de place dans sa vie personnelle : les tableaux remplissent ses journées et sa maison. Elle décide alors d’installer son atelier dans une pièce dédiée, de cadrer ses moments dédiés à la peinture et d’utiliser la célèbre plateforme de vente d’art en ligne SINGULART. Très vite, ses œuvres sont achetées dans le monde entier.

Anne-Marie poursuit son chemin d’artiste et crée régulièrement de nouvelles toiles. En quelques années elle est récompensée, son travail reconnu et primé partout dans le monde. Les musées lui ouvrent leurs portes. Ses œuvres disponibles à la vente sur son site et sur la galerie numérique. En mars 2023, une partie de ses œuvres sera exposée dans le Domaine du champagne PALMER à Reims.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP