BFM Business

Amazon en passe de conclure le rachat des studios MGM?

Selon le Wall Street Journal, Amazon pourrait annoncé prochainement le rachat des studios Metro-Goldwyn-Mayer pour 9 milliards de dollars.

Ce serait la deuxième plus grande acquisition de l’histoire d’Amazon après le rachat de Whole Foods en 2017. Selon le Wall Street Journal, le leader mondial de l’e-commerce s’apprête à mettre la main sur les studios MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) pour un montant d’environ 9 milliards de dollars. L’annonce officielle d’un accord pourrait intervenir dans la semaine d’après le quotidien américain, voire même dès ce mardi selon Bloomberg, à moins d’un échec des négociations de dernière minute.

James Bond, The Handmaid’s Tale, Fargo ou encore Rocky… L’acquisition de MGM jusqu’alors détenu par des fonds spéculatifs permettrait à Amazon Prime Video, le service de streaming du géant américain, de renforcer considérablement son catalogue.

Le secteur du divertissement bousculé par la pandémie

Selon le Wall Street Journal, les pourparlers entre les deux groupes auraient commencé en début d’année avant de s’intensifier ces dernières semaines. Des discussions auraient également eu lieu entre MGM et Netflix ou encore Apple pour la diffusion du dernier James Bond "No Time to Die" dont la projection au cinéma a été repoussée plusieurs fois en raison de la crise sanitaire. Il devrait finalement bien sortir dans les salles obscures le 8 octobre.

Si Amazon et MGM n’ont pour l’heure fait aucun commentaire sur ce possible rachat, ces discussions s’inscrivent dans un contexte de consolidation dans le secteur du divertissement alors que de nombreux studios ont souffert de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture prolongée des salles de cinéma, quand les acteurs du streaming, eux, se sont renforcés.

La semaine dernière, le groupe américain de télécommunications AT&T a annoncé la fusion de sa filiale WarnerMedia avec Discovery pour mieux tenir tête à Netflix et autres géants du streaming. Cette absorption du studio serait par ailleurs la dernière d'une longue série, après notamment celle de Warner Bros par AT&T, d'Universal par Comcast, et de Paramount par ViacomCBS.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco