BFM Business
Entreprises

ABCP Compétences : Le bilan de compétences… mais autrement

ABCP Compétences

ABCP Compétences - Adobestock

Le rapport des Français au travail a beaucoup évolué. Entre désir de reconversion, recherche de sens ou besoin d’équilibre famille/travail, le bilan de compétences devient un outil privilégié pour reprendre la maîtrise de sa vie professionnelle.

Si l’exercice du bilan de compétences est très réglementé, certains organismes parviennent à lui donner une nouvelle dimension. Spécialisé dans l’accompagnement professionnel, ABCP Compétences humanise l'exercice par une approche globale de la personne accompagnée. Rencontre avec Régis Noblet, co dirigeant de ABCP Compétences

Quel est l’intérêt du bilan de compétences ?

Nous n’avons pas une vie professionnelle et une vie personnelle mais bien une vie, dans laquelle nous menons des activités professionnelles et personnelles : et le temps passe vite ! Le bilan de compétences est ce temps de pause, ce point d’étape au cours duquel on prend enfin le temps d’analyser ce que l’on vit professionnellement. Guidé par un professionnel, il est un levier puissant vers une activité professionnelle épanouissante et choisie dans la mesure des contraintes que l’on a définies et acceptées. C’est également un tremplin vers de nouveaux projets ou formations.

ABCP Compétences réalise depuis plus de 15 ans des bilans de compétences. Cette expérience enrichit chacun de nos accompagnements et a fait émerger une méthodologie innovante et performante.

En quoi votre approche du bilan de compétences est-elle différente ?

Notre approche est résolument holistique afin d’intégrer au bilan de compétences les contraintes et aspirations personnelles du salarié. Notre vie professionnelle est évidemment irriguée par l’évolution de nos besoins, priorités, attentes et contraintes de temps.

ABCP Compétences intègre toute cette dimension humaine pour élargir le champ des possibles. Tous nos consultants sont coachs ou psychologues du travail et ont été formés à notre méthodologie d’accompagnement.

Cette méthodologie s’appuie sur des convictions fortes et un partage permanent d’expériences.

Nous cherchons également à nous adapter au maximum aux besoins de nos clients. Ils ont la possibilité de rencontrer plusieurs consultants lors du RDV d’information qui est gratuit et sans engagement et ils disposent de supports papiers ou digitalisés selon leur préférence. Nos consultants sont le plus flexible possible dans le cadre donné par la réglementation car chaque profil nécessite un accompagnement sur-mesure.

Un bilan de compétences comprend 24 h de travail réparties en temps de travail personnel et en temps de consultation, le tout sur une durée de trois mois. L’objectif est d’analyser ses parcours professionnel et personnel qui sont en lien étroit et de faire émerger un projet en adéquation avec ses aspirations d’aujourd’hui (ou deux ou trois pour se donner toutes les chances d’arriver à ses fins).

Depuis 2007, ABCP Compétences a accompagné plus de 6000 personnes avec un taux de satisfaction de 96 %.

Si l’arrivée du CPF en 2018 a facilité l’accès au bilan de compétences, il a aussi fait émerger une multitude d’acteurs plus ou moins expérimentés. Le bilan de compétences est une démarche que l’on fait généralement une fois dans sa vie, il s’agit donc d’être sélectif et de prendre le temps de regarder les différentes propositions disponibles.

Où êtes-vous implanté ?

Nos consultants disposent de 10 sites répartis principalement dans l’Ouest de la France (Vendée, Loire-Atlantique, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) et à Paris. Cette spécificité multisite est un outil de qualité et de proximité. L’objectif est à la fois de simplifier les rencontres prévues au cours du bilan mais aussi, en rapprochant nos clients de nos consultants, de leur donner toutes les clés pour comprendre et apprécier l’environnement géographique, économique dans lequel ils évoluent.

ABCP Compétences est une société familiale, attentive à la qualité de vie au travail de ses consultants. La réduction des temps de transport en fait partie, mais pas seulement. En plus d’une solide formation, les consultants sont tout à fait intégrés dans les orientations de l’entreprise par des consultations régulières et le partage d’expériences. Ils sont eux-mêmes supervisés par un autre professionnel.

Vous lancez des modules de formation en ligne : pourquoi ce tournant ?

La personnalisation est un élément clé de la réussite de l’accompagnement professionnel. Or chaque accompagnement fait émerger des problématiques différentes qu’il est intéressant d’approfondir. Ces modules permettent d’aller plus loin et à son rythme. Ils sont accessibles en ligne et couvrent des thèmes variés comme l’amélioration de sa communication professionnelle, l’appréhension des émotions, la gestion du stress ou l’apprentissage du lâcher prise.

Les profils accompagnés ont-ils évolué depuis 15 ans ?

Nous accompagnons tous types de profils et sur toute problématique. De l’orientation, en passant par la reconversion professionnelle jusqu’à la préparation de son départ à la retraite.

L’âge moyen de nos clients a cependant changé. En 10 ans, la moyenne d’âge est passée de 40/45 ans à 30/35 ans.

De nouvelles problématiques sont apparues ou sont exprimées comme prioritaires. Il n’est plus question aujourd’hui de perdre sa vie pour la gagner : la quête de sens, un mal-être au travail, le besoin de se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise ou une volonté de changement sont les principaux moteurs de l’exercice d’un bilan de compétences.

50 % seulement des salariés affirment être satisfaits au travail et parmi les moins satisfaits sont surreprésentées les générations Y et Z, c'est-à-dire celles qui accordent le plus d’importance aux valeurs et à la qualité de vie. Le statut professionnel, le niveau de vie, la reconnaissance sociale qui dominaient pour une large part le rapport des français avec leur travail, ont cédé la place à des aspirations plus personnelles et plus variables dans le temps.

Notre entreprise est elle-même traversée par ce désir d’harmoniser sa vie professionnelle à ses valeurs. En 2019, ABCP Compétences rejoint le collectif d’entreprises philanthropes "1 % pour la planète" et soutient les causes qui tiennent aux cœurs de ses collaborateurs : "Pleine mer" en 2020 et "Ré ensauvager la Ferme" en 2021 qui développe des projets de ré ensauvagement de la nature.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP