Enlisé dans la crise, Boeing voit ses livraisons s'effondrer de 54% au deuxième trimestre

Toujours interdit de livrer ses 737 MAX, l'avionneur américain a vu ses livraisons d'appareils chuter de 54% au deuxième semestre alors que ce modèle représente plus de deux tiers de son carnet de commandes.
Boeing a annoncé ce mardi une chute de près de 54% de ses livraisons d'avions de ligne au deuxième trimestre, conséquence de la crise de l'appareil vedette 737 MAX cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts.
Le constructeur aéronautique américain n'a livré que 90 appareils aux compagnies aériennes lors des trois mois achevés le 30 juin, contre 194 à la même période un an plus tôt, selon un communiqué. Dans le détail, Boeing a livré 24 appareils de la famille 737 (uniquement des NG), 2 avions 747, 42 exemplaires du "Dreamliner" 787, dix unités de 767 et 12 avions 777. Cette déconvenue est due principalement au fait que Boeing a suspendu les livraisons du 737 MAX, avion qui représente plus des deux tiers de son carnet de commandes.
Ironie de l'histoire: c'est au deuxième trimestre 2018 que le groupe de Chicago avait livré ses premiers 737 MAX, à Jet Airways, Ethiopian Airlines et Xiamen Airlines. Un an plus tard, cet avion -version remotorisée du 737 NG- est interdit de vol après le crash d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines le 10 mars au sud-est d'Addis Abeba ayant fait 157 morts.
Comme dans l'accident de Lion Air (189 morts) survenu cinq mois plus tôt, les conclusions préliminaires ont mis en cause le système anti-décrochage (MCAS) propre au MAX. Il devait permettre de donner aux pilotes les mêmes sensations que pour la génération précédente de 737 malgré une nouvelle motorisation et un comportement en vol très différent.
Problème de stockage
Il est difficile de dire aujourd'hui quand le 737 MAX sera de nouveau autorisé à voler. En attendant, Boeing a déjà annoncé avoir débloqué 100 millions de dollars pour les familles des victimes des deux catastrophes. L'avionneur aurait en outre entamé les discussions avec les compagnies ayant réclamé une indemnisation.
C'est le cas de 13 compagnies chinoises. En juin, le secteur chinois du transport aérien estimait les pertes à 4 milliards de yuans, 520 millions d'euros. Ces pertes sont liées à l'interdiction de vol du 737 MAX qui a contraint les compagnies à annuler des vols, mais également aux reports de livraisons d'avions commandées à l'avionneur américain.
Historical moment in Aviation history! ✈️
— Aviation photo ✈ (@Airplane_pic) June 23, 2019
Aerial images show the Boeing 737 MAX aircraft parked in the staff car park because there is no more capacity left at the airport. pic.twitter.com/TZ3MKH8rdM
Les reports posent également d'importants problèmes à Boeing qui doit trouver de la place pour stocker ses appareils avant de pouvoir les livrer à nouveau. Dès lors, l'avionneur a réquisitionné les parkings réservés aux employés pour assurer ce stockage qui pourrait lui coûter 12 milliards de dollars d'ici septembre, selon Bloomberg.
Votre opinion