BFM Business

En une journée, la fortune d'Elon Musk a fait un bond record de 25 milliards de dollars

Elon Musk, le 3 septembre 2020 à Grünheide près de Berlin

Elon Musk, le 3 septembre 2020 à Grünheide près de Berlin - Odd ANDERSEN © 2019 AFP

Grâce à l'envolée du cours de Tesla et de celui du bitcoin, Elon Musk signe une journée record avec un gain personnel de 25 milliards de dollars. La bataille symbolique avec Jeff Bezos est relancée.

Le patrimoine d'Elon Musk ressemble de plus en plus au cours du bitcoin. Des dégringolades suivies de rebonds spectaculaires. Et ce mardi, l'envol du patrimoine du patron de Tesla est particulièrement impressionnant. En une journée, sa fortune a bondi de 25,1 milliards de dollars (21 milliards d'euros) selon Bloomberg Billionnaires, un record.

Valorisé 149 milliards de dollars en début de semaine, son patrimoine s'établit désormais à 174 milliards de dollars. Et alors qu'il accusait un retard de 25 milliards de dollars sur son rival Jeff Bezos, Elon Musk n'est désormais plus qu'à 6 milliards du fondateur d'Amazon pour le titre de plus grande fortune de la planète que les deux entrepreneurs se disputent.

Elon Musk a bénéficié hier de l'envol de l'action de Tesla qui a pris 20% en une journée suite à une note très positive de l'analyste Pierre Ferragu de New Street Research qui estime que le groupe peut atteindre un bénéfice par action de 12 dollars d'ici 2023, près du double du consensus actuel des experts du secteur. Ces projections optimistes ainsi que la nouvelle flambée du bitcoin depuis début mars ont permis à Elon Musk de réaliser ce bond spectaculaire.

Le tout dans un contexte très favorable aux valeurs technologiques. Ce mardi, les 10 milliardaires dont le patrimoine a le plus augmenté sont tous issus du secteur de la tech. Jeff Bezos a gagné 6 milliards de dollars, Colin Huang (le patron du e-commerçant chinois Pinduoduo) 5,8 milliards, Mark Zuckerberg 3,8 milliards, MacKenzie Scott 2,2 milliards...

Après quelques semaines de baisse qui avaient vu l'indice Nasdaq chuter de 11%, les valeurs technologiques ont superformé hier dans un contexte de regain d'optimisme lié à la progression de la vaccination aux Etats-Unis et à l'espoir d'une réouverture prochaine de l'économie.

De quoi relancer la bataille symbolique pour le titre de plus grande fortune de la planète entre Jeff Bezos et Elon Musk.

Ce dernier qui était devenu l'homme le plus riche du monde début janvier avait vu son patrimoine grimper jusqu'à un record absolu de 210 milliards de dollars le 26 janvier avant d'entamer un déclin de 36%. De son côté, le fondateur d'Amazon qui avait pâti de la chute des valeurs technologiques depuis le début de l'année est reparti lui aussi à la hausse ce mardi. Avec un patrimoine de 180 milliards de dollars, Jeff Bezos est encore loin de son record personnel de 207 milliards de dollars atteint en septembre dernier. Mais le regain d'intérêt pour les valeurs technologiques pourrait relancer la marche en avant du futur ex-PDG d'Amazon.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco