BFM Eco

En Allemagne, le prix des billets de train en baisse de 10% pour lutter contre le réchauffement climatique

Le gouvernement allemand vient de baisser la TVA sur les billets de train

Le gouvernement allemand vient de baisser la TVA sur les billets de train - GABRIEL BOUYS / AFP

Dans le cadre d'un plan pour le climat, le gouvernement allemand vient d'abaisser la TVA sur les billets de train de 19 à 7%.

Pour la première fois depuis 17 ans, le prix des billets de train longues distances ont baissé en Allemagne. Dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement d’Angela Merkel a en effet décidé de diminuer la TVA sur le trafic ferroviaire de 19 à 7% depuis le 1er janvier. En France, la TVA appliquée sur les billets de train est passée de 5,5 à 7% en 2012, puis à 10% en 2014.

Désormais, les voyages réalisés sur des trajets de plus de 50 km dans les trains Intercity Express de la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF, coûtent en moyenne 10% moins cher, rapporte le Guardian. L’entreprise ferroviaire a également baissé les prix de certains services comme le transport de vélos. Grâce à ces tarifs plus attractifs, elle espère attirer 5 millions de voyageurs supplémentaires par an.

Un plan de 100 milliards d'euros

En revanche, tous les trajets ne sont pas concernés puisque les prix des trains régionaux dans la région de Bonn devraient augmenter de 2,5% tandis que les habitants de Berlin et de Brandebourg voient les tarifs des transports en commun (bus, tramway et métro) bondir de 3,3%.

Le plan allemand en faveur du climat vise à réduire les émission polluantes en encourageant notamment les transports propres. Le gouvernement prévoit de dépenser 54 milliards d’euros pour les quatre premières années du plan, d’ici 2023 et d’investir 100 milliards d’euros d’ici 2030.

Paul Louis