BFM Eco

Elisabeth Borne est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Elisabeth Borne, nouvelle ministre du Travail, de l'emploi et de l'insertion.

Elisabeth Borne, nouvelle ministre du Travail, de l'emploi et de l'insertion. - ERIC PIERMONT / AFP

Précédemment ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne est nommée ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, poste auquel elle remplace Muriel Pénicaud qui quitte le gouvernement.

Elisabeth Borne change de portefeuille ministériel. Elle prend le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, où elle remplace Muriel Pénicaud qui quitte le gouvernement.

La nouvelle ministre trouvera sur son bureau plusieurs dossiers d'importance et d'actualité, à commencer par un lourd volet social lié aux dizaines de milliers d'emploi que la récession économique qui s'annonce va détruire.

Les dispositifs de chomage partiel au premier rang pour amortir la crise

Outre le dispositif classique de chômage partiel, qui a été prolongé, la mesure prise pour le chômage partiel de longue durée, concerne les industries affrontant des difficultés structurelles et elle est en vigueur depuis le 1er juillet.

S'y ajoutera le renforcement accru du contrôle des travailleurs détachés venus d'Europe en France, un des derniers dossiers abordés par Muriel Pénicaud.

Brigitte Klinkert est nommée ministre déléguée à l'insertion

La nouvelle ministre du travail se voit par ailleurs adjoindre Brigitte Klinkert (présidente ex-LR, Divers Droite du conseil département du Haut-Rhin), nommée ministre déléguée à l’insertion, qui fait son entrée dans le gouvernement.

Brigitte Klinkert est présidente du conseil départemental du Haut-Rhin depuis septembre 2017. Elle a été la première femme élue au conseil général du Haut-Rhin en 1994.

"Nous avons beaucoup travaillé sur l'insertion dans le Haut-Rhin, c'est une très belle mission qui m'a été confiée", a commenté l'élue alsacienne sur l'antenne de BFMTV.

Muriel Pénicaud avait mené deux réformes clés du marché du travail

Elisabeth Borne prend la succession de Muriel Pénicaud, qui a mené deux réformes très importantes transformant le marché du travail, celle de la réforme du code du Travail et celles de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

En mai 2017, Elisabeth Borne avait nommée ministre chargée des Transports, auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, dans le premier gouvernement Édouard Philippe et reconduite dans ses fonctions, le 21 juin 2017, dans le second gouvernement Édouard Philippe.

>>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFMTV en vidéo et suivez-nous sur Twitter

Par Frédéric Bergé