BFM Business

Voici les 10 articles les plus lus en 2015

Quels sont les articles que vous avez le plus consultés

Quels sont les articles que vous avez le plus consultés - BFMbusiness.com

"L'année qui vient de s'écouler a été riche en événements. Mais les articles que vous avez été les plus nombreux à lire ne sont pas forcément ceux qui ont fait la une de l'actualité. "

1/Des millions de Français condamnés à changer de télé en 2016?

Les Français ont beau regardé de plus en plus les programmes télés sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphones, ils restent néanmoins préoccupés par l'avenir de leur bon vieux poste de télévision. D'où le succès de cet article daté de février qui racontait qu'une nouvelle norme de diffusion validée par l'exécutif menaçait d'obsolescence un certain nombre de téléviseur à partir du 5 avril 2016.

Dans les faits, les postes connectés à la TNT via l'ADSL, la fibre, le câble ou le satellite ne risquait rien. Ce qui laissait toutefois planer une menace pour un peu plus de 6 millions de télévisions. Leurs utilisateurs devront soit acheter un adaptateur (dont les premiers prix sont à 25 euros) soit changer de poste. Mais l'État a décidé de mettre en œuvre de très gros moyens pour éviter que les ménages concernés aient "un écran noir".

>> Lire l'article

2/ La liste des cinq plus mauvais payeurs de France dévoilée

C'était une grande première. Histoire d'intensifier son action pour lutter contre les délais de paiement abusif, qui mine énormément de PME, Bercy a dévoilé le 22 novembre dernier la liste des cinq entreprises les plus lourdement condamnées pour retard de paiement. Le nom de d'un grand groupe européen y figure ainsi que deux entreprises appartenant à l'un des plus importants entrepreneurs français. Reste que l'administration elle-même reste très souvent un mauvais payeur.

>> Lire l'article 

3/ Allocation familiales: découvrez ce que vous allez toucher

Depuis que, fin 2014, le gouvernement a décidé de réduire les allocations familiales pour les ménages les plus aisés, vous êtes nombreux à suivre les articles sur ce dossier qui a parfois été brûlant. D'où le succès de ce papier, publier le 5 juin dernier le jour de la parution du décret d'application. Nous faisions alors le point sur ce que votre ménage touche désormais en fonction de ses revenus et du nombre d'enfants à charge. 

>> Lire l'article 

4/ Les incroyables avantages des salariés de Radio France

Cet article avait été publié le 8 avril, alors que la grève chez Radio France battait son plein. Ce qui explique très probablement une partie de son succès. Sur la base d'un rapport de la Cour des comptes, nous expliquions comment les salariés de Radio France bénéficiaient de conditions de travail très favorables et listions leurs avantages (56,5 jours de vacances RTT incluses, compléments de rémunération, avantages en natures etc…).

>> Lire l'article

5/ Le classement des départements les mieux et les moins bien gérés

Nous avions publié cet article exclusif trois semaines avant le premier tour des élections départementales. Nous classions alors les départements selon sept critères pour savoir lesquels étaient les mieux gérés. Un palmarès accompagné d'une carte de France qui vous a permis de savoir en un clic comment se situait votre département.

>> Lire L'article

6) Chez Mcdo, on peut aussi payer avec des câlins

Là il est difficile de voir un effet calendrier. Quoique l'article a été publié assez peu de temps avant la Saint-Valentin. Mais l'idée du géant américain de la restauration vous a clairement intrigué. Pendant deux semaines, histoire de faire le buzz et de doper des ventes anémiques, McDonald's proposait gratuitement un menu gratuit aux consommateurs de ses restaurants. La condition? Que ceux-ci montrent une marque d'affection, comme un câlin, un appel à sa mère ou un pas de danse.

>> Lire L'article

7) Cet Autrichien est le pire cauchemar du patron de Facebook

Le vieux mythe de David contre Goliath fascine toujours. Pour preuve, le succès de cet article publié le 6 octobre qui dresse le portrait de Max Schrems, un juriste autrichien de 28 ans. Son fait d'arme? Avoir déposé un recours en 2011 pour obliger Facebook à stocker les donner personnels de ses utilisateurs en Europe et non aux États-Unis. Quatre ans après, il obtient gain de cause devant la justice européenne.

>> Lire l'article

8) D8: pour garder Hanouna, Bolloré met 250 millions sur la table

Un article sur D8 qui figure à la huitième place de notre classement, la coïncidence mérite d'être soulignée. Cyril Hanouna étant une figure incontournable du PAF, il était fort probable que notre article exclusif sur son contrat avec la chaîne appartenant à Canal Plus (et donc à Vivendi) allait vous intéresser. Cela a clairement été le cas.

>> Lire l'article

9) Une faille juridique qui pourrait rapporter gros aux emprunteurs

La fameuse erreur de la banque en votre faveur. Comme l'explique cet article daté du 29 septembre dernier, pour près d'un quart des crédits immobilier en cours, les banques ont calculé les mensualités sur 360 jours au lieu de 365. Ce qui permet aux emprunteurs de déposer un recours et de potentiellement gagner gros: la justice peut, en effet, décidé de remplacer le taux d'intérêt du prêt par ce qu'on appelle le taux légal, actuellement proche de 0.

>> Lire l'article

10) La sauce du Big Mac en vente dans les supermarchés

McDonald's se paie le luxe de figurer deux fois dans notre classement avec cet article datant du 3 février. Et il faut croire que le géant américain a eu raison de commercialiser sa sauce dans les grandes surfaces vue l'engouement qu'a suscité le papier annonçant qu'elle serait d'abord vendue en Australie.

>> Lire l'article