BFM Business

Valls voudrait mettre en place une mutuelle universelle pour les jeunes

Manuel Valls veut calmer les jeunes.

Manuel Valls veut calmer les jeunes. - Christina Sabrowsky - AFP

"Le gouvernement prévoirait des mesures pour apaiser la colère des lycéens et étudiants contre la loi Travail. L'une d'elles serait un meilleur accès aux soins."

La main tendue de Manuel Valls envers les jeunes risque bien de se retourner contre lui. Face à la grogne des lycéens et étudiants contre la loi Travail, le gouvernement préparerait toute une série de mesures destinées à les calmer. Parmi elles, une semble, sur le papier, plutôt prometteuse.

Manuel Valls voudrait créer une mutuelle universelle pour les jeunes, dévoile RTL. Faute de moyens, les étudiants se soignent de moins en moins. Une étude du réseau de mutuelles Emevia, publiée en septembre 2015, montre que 54,1% des jeunes ont "plutôt tendance à attendre que les choses passent" lorsqu'ils tombent malades, contre 53,5% en 2013. Et au cours des 6 derniers mois, 15,6% des étudiants ont renoncé aux soins pour des raisons financières. Ils sont 1 sur 2 à ressentir des difficultés financières pour se soigner.

Visite médicale préventive

Une mutuelle universelle pourrait donc être alléchante, surtout que le gouvernement prévoit de la compléter par une visite médicale préventive à 16,18 et 25 ans.

Mais l'idée n'est pas nouvelle puisqu'elle a, notamment, déjà été évoquée en 2012 dans un rapport sénatorial. Et elle avait provoqué une levée de boucliers. À l'époque, Julien Ballaire, chargé de presse à la LMDE expliquait au Monde: "Il faut maintenir un régime. Les étudiants ont des besoins de santé spécifiques qui doivent être gérés par les étudiants". Néanmoins, une autre source expliquait: "Ces mutuelles servent de financement à certains syndicats étudiants, par l'intermédiaire des subventions aux associations proches".

L'idée de Manuel Valls pour calmer la jeunesse pourrait donc ne pas avoir l'effet escompté.

D. L.