BFM Business

Vaccins anti-Covid: plusieurs pays de l'UE poussent pour une commande auprès de Valneva

Un technicien examine une plaque de cellules infectées par le virus du Sars-Cov-2 au laboratoire de la société de biotechnologie Valneva, le 30 juillet 2020 à Saint-Herblain, près de Nantes

Un technicien examine une plaque de cellules infectées par le virus du Sars-Cov-2 au laboratoire de la société de biotechnologie Valneva, le 30 juillet 2020 à Saint-Herblain, près de Nantes - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

Pour le moment, la Commission estime que la société française de biotechnologie ne remplit pas les conditions pour parvenir à un accord avec l'Union européenne.

Début de frictions entre certains pays de l'Union européenne et la Commission au sujet du candidat vaccin de Valneva?

Reuters indique que plusieurs Etats membres (notamment la France et l'Allemagne) font pression auprès de Bruxelles pour qu'une commande de sérums soit passée au laboratoire français. Or, la Commission a estimé la semaine dernière que les conditions n'étaient pas remplies pour le moment.

Diversification

Pour autant, une précommande a bien été passée en janvier dernier pour la fourniture de 60 millions de doses dont 30 millions en option.

Il y a une dizaine de pays intéressés par un accord avec Valneva. Le contrat est écrit, mais les deux parties doivent encore se mettre d'accord sur quelques paramètres structurants. Une fois cela réglé, la situation pourrait avancer rapidement", a dit l'une des sources à Reuters.

La question de la diversification du catalogue de vaccins est d'autant plus prégnante que l'UE pourrait ne pas renouveler son contrat avec AstraZeneca qui n'a pas honoré ses contrats avec l'Europe.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business