BFM Business

Un magasin Leroy Merlin vandalisé par un groupe anarchiste en Grèce

Hier, dimanche 17 février 2019, Leroy Merlin précise avoir été pour la deuxième fois attaqué par le groupe anarchiste "Rubikon" qui s'en est pris à de ses magasins à Athènes.

Hier, dimanche 17 février 2019, Leroy Merlin précise avoir été pour la deuxième fois attaqué par le groupe anarchiste "Rubikon" qui s'en est pris à de ses magasins à Athènes. - Mychele Daniau

Un magasin Leroy Merlin, au nord d'Athènes, a été vandalisé dimanche 17 février. Ces actes ont été revendiqués par un groupe anarchiste qui reproche à Leroy Merlin d'imposer à ses employés des journées de 9 heures, ce que conteste l'enseigne de bricolage.

Qui en veut à Leroy Merlin en Grèce? L'enseigne française de bricolage, qui possède six magasins dans le pays, a été la victime, dimanche 17 février, d'une violente descente d'un groupe anarchiste connu sous le nom de Rouvikonas. La cible était un de ses magasins situés dans un centre commercial au nord d'Athènes dans la zone de Maroussi.

Des vitrines ont été vandalisées, très tôt dans la matinée d'hier, par une douzaine d'assaillants, ces intrus étant ensuite entrés à l'intérieur du commerce pour y saccager une partie du magasin.

Sur son site internet local en Grèce, l'enseigne française de bricolage a réagi, précisant que cet acte de vandalisme est le second qu'elle a subi depuis juillet 2018 de la part du groupe anarchiste. Elle ajoute que "cette attaque violente n'a fait aucune victime, mais seulement de graves dommages matériels".

Des journées de 8 heures "proposées entre 9 et 18h" selon l'enseigne

Leroy Merlin conteste l'accusation du groupe anarchiste qui prétend que ses employés seraient contraints d'effectuer des journées de travail de 9 heures. L'enseigne précise qu'elle a simplement suggéré à ses employés "de préférer une solution de 8 heures pendant le créneau 9 heures-18 heures, choix totalement optionnel dépendant de la décision du salarié". 

Affirmant qu'il "opère toujours dans le respect du cadre juridique du pays et des principes régissant ses relations avec ses 1100 collaborateurs employés en Grèce", Leroy Merlin a demandé "la protection des entreprises qui investissent dans le pays et contribuent à son développement".

Ayant ouvert son sixième magasin en 2018, Leroy Merlin s'apprête à en ouvrir un septième en 2019.

Frédéric Bergé