BFM Business

Brexit: le nouveau passeport britannique made in UE dévoilé

BFM Business
Ce nouveau document qui sera délivré jusqu'à l'été à la population est fabriqué en Pologne par le groupe franco-néerlandais Gemalto.

Trente ans après avoir abandonné ses couleurs bleu et or au profit du bordeaux européen, le passeport britannique va retrouver son design d’origine. Ce nouveau document post-Brexit sera délivré progressivement dès le mois prochain par les autorités à la population avant une introduction complète prévue mi 2020.

"Quitter l’Union européenne nous a donné une occasion unique de restaurer notre identité nationale et de tracer une nouvelle voie dans le monde. […] En revenant au design emblématique bleu et or, le passeport britannique sera à nouveau lié à notre identité nationale et j’ai hâte de voyager avec", a déclaré la ministre de l’Intérieur britannique Priti Patel.

Au-delà de la couleur, le passeport britannique sera également "le plus vert de tous les temps", assure le gouvernement. "L’empreinte carbone produite par la fabrication sera réduite à zéro", promet-il. Le document sera par ailleurs le "plus avancé sur le plan technologique", avec une multitude de fonctionnalités qui permettent de mieux protéger les données personnelles et de réduire le risque de vol d’identité et de fraude.

Fabriqué en Pologne

Ce que les autorités britanniques ne disent pas en revanche, c’est que ce nouveau passeport n’a de britannique que le nom. Et pour cause, il est fabriqué par l’entreprise franco-néerlandaise Gemalto sur son site de Tczew, en Pologne, précise CNN

"J’aime vraiment le nouveau passeport britannique au design français et imprimé en Pologne", a ironisé l’ancien député européen Seb Dance. "Bien sûr, l’ancien, qui donnait aux Britanniques le droit de travailler, d’étudier et de prendre leur retraite librement sur leur propre continent, était probablement plus utile", a-t-il ajouté.
Paul Louis