BFM Business

Au Portugal, le "Smic" augmente de 3,4% et passe à 700 euros par mois

Cette nouvelle hausse concernera plus de 750.000 salarié

Cette nouvelle hausse concernera plus de 750.000 salarié - Patricia De Melo Moreira - AFP

Le gouvernement portugais a annoncé une hausse du salaire minimum de 3,4% dès le 1er janvier. Depuis leur arrivée au pouvoir en 2015, les socialistes soutenus par la gauche radicale ont fait progresser le "smic" de près de 19%.

Le salaire minimum au Portugal va augmenter de 3,4% à partir du 1er janvier 2019, à 700 euros mensuels bruts sur douze mois, a décidé jeudi le gouvernement socialiste en conseil des ministres, conformément à ses engagements. Depuis l'arrivée au pouvoir en 2015 d'un gouvernement socialiste soutenu au Parlement par la gauche radicale, le salaire minimum a été revalorisé chaque année, pour une hausse cumulée de 18,8%. Cette nouvelle hausse concernera plus de 750.000 salariés. 

La hausse du salaire minimum fait partie des priorités du gouvernement du Premier ministre Antonio Costa, qui a décidé de "tourner la page" de la politique d'austérité mise en oeuvre par la droite quand le pays, durement frappé par la crise de la dette en 2011, s'est retrouvé sous la tutelle de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI). 

L'embellie économique observée depuis lui a permis à la fois de poursuivre l'assainissement des finances publiques et de soulager une population éreintée par des années de cure de rigueur budgétaire. Dans l'Espagne voisine, le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a annoncé la semaine dernière son intention de relever le salaire minimum de 22%, à 1050 euros mensuels bruts.

P.S. avec AFP