BFM Business

Une pénurie de gaz pourrait priver de bières les pubs anglais en plein mondial

Les brasseurs britanniques craignent une pénurie de CO2

Les brasseurs britanniques craignent une pénurie de CO2 - SONNY TUMBELAKA / AFP

La fermeture de plusieurs sites de production d'ammoniac dans le nord de l'Europe fait craindre une pénurie de CO2 au Royaume-Uni. Les brasseurs s'attendent à ne plus pouvoir vendre certaines bières dans les prochains jours.

Les supporters britanniques pourraient manquer de bières avant la fin de la Coupe du monde. Et pour cause, les brasseurs outre-Manche s’inquiètent d’une potentielle pénurie de dioxyde de carbone (CO2) alimentaire en raison de la fermeture -pour maintenance- de plusieurs sites de production d’ammoniac (le dioxyde de carbone étant un sous-produit industriel de la fabrication de l’ammoniac) dans le nord de l’Europe.

Or, le dioxyde de carbone est utilisé pour "gazéifier" les boissons gazeuses et les bières en canettes ou en bouteilles afin de leur donner leur effervescence. Les bières pression sont également concernées puisque "la majorité des bières pression vendues au Royaume-Uni sont stockées dans des fûts en acier. Pour servir la bière, on injecte du gaz dans le fût, ce qui expulse le liquide", explique le quotidien iNews.

Actuellement, au moins cinq grands sites de production de CO2, dont trois au Royaume-Uni, sont fermés pour maintenance dans le nord de l’Europe. "Il y a de bonnes chances pour que certaines boissons ne soient plus disponibles très bientôt", estime un porte de Wetherspoons, chaîne de pubs britanniques qui compte près de 1000 bars à travers le Royaume-Uni.

L'industrie alimentaire également affectée

"Nous sommes conscients de la situation et travaillons avec les fournisseurs pour minimiser toute perturbation. Mais le fait est qu'il y aura certainement un problème qui affectera non seulement Wetherspoons, mais l’ensemble des pubs et bars", a ajouté l’entreprise.

Une grande partie de l’industrie alimentaire pourrait également être affectée puisque le dioxyde de carbone est notamment utilisé pour la conservation des produits frais ainsi que pour étourdir les volailles dans les abattoirs.

P.L