BFM Business

Un projet de loi dédié aux PME dévoilé en 2018

Le ministre de l'Économie veut "simplifier" la vie des PME

Le ministre de l'Économie veut "simplifier" la vie des PME - Martin BUREAU / AFP

Bruno Le Maire a annoncé la présentation, dès 2018, d'un projet de loi visant à "simplifier" la vie des PME.

Le gouvernement présentera en 2018 un projet de loi dédié aux petites et moyennes entreprises, afin de leur "simplifier" la vie et de les aider à "se développer", a annoncé mercredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Nous allons présenter un projet de loi cadre sur les TPE et les PME en 2018", a déclaré le ministre devant la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, en indiquant vouloir associer les parlementaires à l'élaboration de ce texte.

"Je proposerai au Premier ministre la nomination de parlementaires en mission" pour faire en sorte que le projet de loi, qui sera préparé durant l'automne, "soit le plus proche possible des attentes des Français".

Associer "des grandes entreprises donneuses d'ordre"

Face aux députés, Bruno Le Maire a par ailleurs indiqué vouloir associer "des grandes entreprises donneuses d'ordre" à cette réflexion, de manière à avoir un texte de loi "le plus performant" possible. "Dans le courant de l'automne, j'inviterai entre 5 et 10 des plus grandes entreprises françaises à venir rencontrer plusieurs dizaines de PME pour échanger sur ce qui ne va pas, en termes de délais de paiement, de chômage technique" ou "de soutien quand il y a une crise", a-t-il expliqué.

"Moi, je ne conçois pas qu'en Allemagne, quand il y a une crise, les grandes entreprises soutiennent systématiquement leurs sous-traitants, et qu'en France il n'y ait pas la même solidarité", a ajouté le ministre qui souhaite voir se développer dans l'Hexagone un "réseau d'entreprises de taille intermédiaire solide". En France "il y a plein de PME formidables, mais elles n'arrivent pas à se développer, à grandir", a-t-il regretté.
P.L avec AFP