BFM Business

Un fonds d'investissement "gay friendly"

Un fonds d'investissement va proposer un portefeuille de valeurs censées être proches de celles des homosexuels.

Un fonds d'investissement va proposer un portefeuille de valeurs censées être proches de celles des homosexuels. - -

La société de gestion Turgot AM va proposer, à partir du 21 février, d'investir dans un fonds "à consonance homosexuelle". Explications.

En pleine polémique sur le mariage gay, le pari s’avère risqué. La société Turgot AM proposera en effet, à partir de jeudi 21 février, d'investir dans le Rainbow Fund, un fonds d'investissement dont les valeurs choisies seraient proches de celles des personnes homosexuelles.

Le portefeuille sera ainsi composé de valeurs du luxe (LVMH, Christian Dior), mais aussi de la banque (Barclays) ou de la restauration (Mac’Donald’s, Sodexo). Ce choix résulte d’une étude menée par la société de gestion. Cette dernière a fait ressortir que les entreprises ayant signé une charte pour l'égalité sur l'identité sexuelle ont des résultats nettement supérieurs.

Un fonds ouvert à tous les investisseurs

Un sacré coup de pub pour Turgot AM. Mais derrière l'opportunisme, il y a une vraie stratégie d'investissement, comme l’explique Sandrine Cauvin, gérante du fonds Rainbow Fund : "Les fonds à thématique existent, donc pourquoi pas cette thématique-là ? Vous avez le fonds Ave Maria à consonance catholique, pourquoi pas un fonds à consonance homosexuelle ? C’est dans l’air du temps, et c’est surtout une évolution de la société."

La gérante explique que le but de ce fonds est de "transformer le pouvoir d’achat de la population gay en plus-value boursière". Mais pas de communautarisme. "Certes nous sommes sur la thématique homosexuelle, mais n’importe qui voulant investir dans ce fonds car il pense qu’il gagnera de l’argent peut le faire", précise-t-elle.

BFM Business