BFM Business

Un an après son élection, une majorité de Français déçus par la politique économique de Macron

58% des Français ont une mauvaise opinion de l'action économique d'Emmanuel Macron.

58% des Français ont une mauvaise opinion de l'action économique d'Emmanuel Macron. - Ludovic Marin

Selon un sondage publié ce jeudi, 58% d’entre eux ont une mauvaise opinion de l’action du chef de l’État, 72% la jugent injuste socialement.

Un an après son élection, l’heure est au bilan pour Emmanuel Macron. Et sa politique économique tarde à convaincre l’opinion publique, hormis les désormais célèbres "premiers de cordée".

D’après le baromètre Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva publié ce jeudi, 58% des Français en ont maintenant une mauvaise opinion.

On peut ainsi observer une nette dégradation par rapport à juillet dernier, peu après son entrée en fonction. A l’époque, les avis étaient partagés (50% de satisfaits, contre 49% de déçus), soit 7 points de moins qu’aujourd’hui.

Les chefs d'entreprise grands gagnants

Plus inquiétant pour le chef de l’État: près de trois quarts (72%) des personnes interrogées jugent ses mesures socialement injustes. "Cette dimension, corrélée à l’idée de présidence des riches associée à Emmanuel Macron, plombe l’image générale de l’action économique du Président", écrivent les auteurs de l’étude.

Une image qui se traduit également dans la représentation qu’ont les Français des bénéficiaires de sa politique. Selon 80% des sondés, les chefs d’entreprise sortent gagnants de cette première année, en compagnie des cadres (67%). A l’inverse, les jeunes (64%), les retraités (91%), les ouvriers (75%), les chômeurs (68%) ou les employés du public (69%) auraient été largement désavantagés.

Pour que cette situation ne s’ancre pas de manière définitive, Emmanuel Macron aura donc besoin que "les premiers bons résultats économiques enregistrés au niveau macro finissent par 'ruisseler' au niveau micro en profitant au pouvoir d’achat", conclut l'étude.

Y.D.