BFM Business

UBS-Cahuzac : dialogue de sourd

Le ministre du Budget est accusé d'avoir un compte en Suisse

Le ministre du Budget est accusé d'avoir un compte en Suisse - -

Le ministre du Budget, que le site Medipart accuse d'avoir détenu un compte bancaire en Suisse, se défend. Il entreprend des démarches pour demander à UBS de prouver son innocence.

Jérôme Cahuzac a annoncé, ce mercredi 19 décembre, avoir entamé une démarche pour demander à UBS de certifier qu’il n’a jamais détenu de compte bancaire dans cette banque suisse.

Sur son blog, le ministre délégué au Budget, explique qu’il fait seulement cela pour faire taire les rumeurs. "Je souhaite souligner avec force qu’il ne m’appartient pas d’apporter la preuve qu’une allégation, que je conteste de la manière la plus ferme et constante qui soit, est fausse. Des organes de presse ont laissé entendre qu’il me serait aisé d’obtenir, si je le souhaitais, la confirmation par la banque UBS que je ne détenais ni n’avais jamais détenu aucun compte bancaire auprès de cette banque en Suisse. J’ai mandaté mon avocat afin que son correspondant suisse sonde, de façon anonyme – dès lors que je souhaite être traité comme n’importe quel citoyen –, la banque UBS sur ses pratiques en matière de levée du secret bancaire et de lettres de confirmation négative".

Pourtant, dans sa réponse, la banque suisse explique que "nous n’accédons pas à ce type de requête et n’établissons pas de confirmations négatives". Donc, les questions soulevées par Mediapart restent entières.

Début décembre, le site avait mis en ligne un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoquait avec un chargé d'affaires ce fameux compte caché. Depuis, le ministre ne cesse de réfuter ces allégations. Jérôme Cahuzac a déposé plainte contre Médiapart qui vient de déposer ses "offres de preuve" devant le tribunla correctionnel en vue d'une prochaine audience.

BFMbusiness.com