BFM Business

Travail: les députés adoptent en commission les 5 ordonnances

-

- - Fred Tanneau - AFP

""

Les députés ont retouché à la marge les cinq ordonnances réformant le droit du travail, lors de leur examen en commission des Affaires sociales qui s'est achevé jeudi, malgré de nouvelles tentatives de la gauche pour les modifier et contrer des "régressions".

Lors de l'examen du projet de loi de ratification de ces ordonnances qui sera débattu dans l'hémicycle du 21 au 24 novembre, les trois groupes de gauche - Nouvelle Gauche, communistes et Insoumis - ont notamment tenté de rétablir dans sa version initiale le compte pénibilité. Cette mesure phare du quinquennat Hollande est transformée en compte de prévention.

Des mesures en débat

Pierre Dharréville (PCF) a notamment dénoncé une volonté de "faire droit aux demandes du patronat", Adrien Quatennens (LFI) jugeant la réforme "honteuse".

Les élus de gauche ont aussi proposé en vain de revenir sur l'extension du recours aux contrats de chantier (PCF), de taxer les contrats courts (Nouvelle Gauche), ou encore de proposer une sixième semaine de congés payés et un rapport sur le passage aux 32 heures hebdomadaires (LFI).

Le passage au périmètre national pour apprécier les difficultés économiques des groupes qui licencient en France a aussi alimenté les débats.

J.M. avec AFP