BFM Business

Taxe sur les transactions financières : Vienne se joint à Paris et Berlin

BFM Business

La ministre autrichienne des Finances, la conservatrice Maria Fekter, a adressé lundi une lettre à la Commission européenne pour relancer le projet de création d'une taxe sur les transactions financières à l'échelle européenne, soutenant l'initiative de ses confrères allemand et français.

Dans sa lettre, Maria Fekter a invité la Commission à présenter une proposition pour la taxe sur les transactions financières, dans le cadre d'une "coopération renforcée". Cette taxe est "opportune économiquement et serait une contribution importante du secteur de la finance pour partager les charges de la crise", a-t-elle estimé, citée dans un communiqué.

"Ensemble avec l'Allemagne et la France, nous avons à nouveau amené ce thème à l'agenda. Nous allons en discuter le 9 octobre, lors de la prochaine réunion de l'Ecofin", a poursuivi la ministre autrichienne.

Le 28 septembre, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et son homologue français Pierre Moscovici avaient fait parvenir une lettre à leurs homologues des 27 pour relancer ce projet, au point mort depuis l'été.

AFP