BFM Business

Superhéros de BD: combien coûteraient-ils dans la vraie vie?

Au prix du costume de Batman s'ajoutent le salaire de son majordome et le coût de ses études.

Au prix du costume de Batman s'ajoutent le salaire de son majordome et le coût de ses études. - -

Les costumes blindés de gadgets des superhéros, à l'honneur lors du Festival d'Angoulême qui ouvre ce jeudi 30 janvier, coûteraient plusieurs millions de dollars s'ils étaient utilisés dans la vraie vie.

Début du Festival de la BD d'Angoulême, ce jeudi 30 janvier. Après la folie manga, ce sont les comics qui cartonnent en ce moment dans les rayons. Batman, Spiderman, Iron Man... Des superhéros de papier évidemment, mais rêvons un peu: sur internet, de nombreuses études tentent d'estimer combien il coûterait d'être Batman ou Iron Man "en vrai": cher, très cher.

Pas facile tous les jours, la vie de super héros. Avoir un physique de gladiateur dopé aux stéroïdes ne suffit pas. Il faut aussi le compte en banque de Bill Gates, car les frais de fonctionnement ne sont pas donnés.

Iron Man plus cher que Batman

Prenez Batman. Selon l'estimation d'un comparateur de prix britannique, Moneysupermarket.com, la facture s'élèverait à 682 millions de dollars. Un million rien que pour le costume de chauve-souris ultra high-tech, 18 pour la batmobile et son moteur d'avion. Il faut également ajouter le salaire du majordome, Alfred, et les frais de formation pour devenir à la fois ingénieur génial et soldat d'élite.

Heureusement que l'alter-ego de Batman est milliardaire, tout comme Tony Stark, alias Iron Man. En plus d'un style très bling bling, avec villa à Malibu et voitures de sport à gogo, son armure rutilante est estimée à un demi milliard de dollars. Bottes équipées de propulseurs, casque qui projette des hologrammes, le tout fabriqué en or et en titane: la boîte de conserve la plus chère du monde.

A.M.