Retraite anticipée: les jobs d'été seront-ils pris en compte pour les carrières longues ?
Une première concession du gouvernement. Faisant un geste en direction des Républicains, Élisabeth Borne a récemment annoncé que les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans pourront être intégrées au dispositif "carrières longues" et partir à la retraite à 63 ans, et non 64 ans. Jusqu'alors, en les contraignant à travailler jusqu'à 64 ans, la réforme gouvernementale risquait d'obliger ces salariés à cotiser 44 années pour une retraite à taux plein, soit une année de plus.
Attention, néanmoins: tous ceux qui ont travaillé avant 21 ans ne seront pas concernés. Pour être intégré au dispositif "carrières longues", et donc prétendre à une retraite anticipée à 63 ans, il faudra avoir cotisé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année de ses 21 ans si l'on est né entre janvier et septembre, et au moins quatre trimestres si l'on est né entre octobre et décembre. Si, à 63 ans, on aura aussi cotisé les 43 années nécessaires, on pourra alors partir en retraite sans attendre l'âge légal.
Un amendement porté par des députés LR, et notamment défendu par Aurélien Pradié, propose néanmoins de permettre à toute personne ayant cotisé au moins un trimestre avant ses 21 ans de pouvoir partir à la retraite dès lors qu'elle a validé ses 43 années de cotisation. Une mesure impensable pour le gouvernement, qui a d'ores et déjà fermé la porte à son adoption. Cela coûterait "10 milliards d'euros par an", a répondu lundi matin le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur Europe 1.
"Est-ce que ce serait normal?"
Du côté du gouvernement, on estime en effet qu'un tel assouplissement des critères ouvrirait le dispositif "carrières longues" à tous ceux qui ont seulement effectué un job d'été. Car la validation d'un trimestre d'activité dépend des sommes sur lesquelles ont été perçues des cotisations, et non de la durée effective du travail: pour valider un trimestre d'assurance retraite, il faut avoir perçu sur l'année un salaire soumis à cotisation équivalent à au moins 150 heures rémunérées au SMIC.
Concrètement: si un étudiant travaille 35 heures par semaine payées au SMIC, pendant un mois entier, il peut valider un trimestre. "Si je fais un job d'été pendant quatre ou cinq semaines, est-ce que ce serait normal [..] que je puisse partir à 63 ans? La réponse est non", a avancé Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, sur Franceinfo. Il faut distinguer "celui qui a toujours travaillé" de "celui qui a travaillé de manière plus épisodique", a estimé la députée des Yvelines.
Une personne qui aurait seulement effectué des jobs d'été avant ses 21 ans ne pourra donc pas prétendre à une retraite anticipée à 63 ans, il faudra avoir commencé sa véritable carrière professionnelle pour en bénéficier – mais les trimestres validés grâce à ces jobs d'été seront bien pris en compte pour le décompte des 43 années de cotisations. Alors que le débat sur la réforme a été lancé ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale pour deux semaines, le sujet devrait bientôt revenir sur la table.