BFM Business

Lufthansa va supprimer jusqu’à 800 emplois chez Austrian Airlines

Un avion d'Austrian Airlines (photo d'illustration).

Un avion d'Austrian Airlines (photo d'illustration). - Alexander Klein - AFP

La filiale de la compagnie aérienne Lufthansa va perdre entre 700 et 800 emplois. Explications: Austrian Airlines souffre de la concurrence du low-cost.

Pour faire des économies, la compagnie aérienne Lufthansa taille dans ses effectifs. Sa filiale autrichienne, Austrian Airlines, va ainsi perdre entre 700 et 800 employés. La majorité de ces suppressions viendrait du non remplacement de départs. D’ici 2021, la compagnie autrichienne vise ainsi la réduction de 10% de ses effectifs. Pour parvenir à l’objectif de 90 millions d’euros d’économies, certains types d’avions vont également être remplacés.

Faire face à Ryanair et Wizz Air

"Nous devons nous repositionner pour survivre à la compétition brutale des compagnies à bas-coûts", a soutenu le patron d'Austrian, Alexis von Hoensbroech. Il se dispute notamment le terrain avec les low-cost irlandais Ryanair et hongrois Wizz Air. Quant à Eurowings, la compagnie allemande à bas-coûts de Lufthansa, elle est déficitaire de plus de 100 millions d’euros cette année.

Pourtant, le groupe dans son ensemble a bien atteint ses objectifs économiques pour 2019. Selon les analystes de la banque Berenberg, les chiffres sont même supérieurs aux attentes du marché. Ce midi, l’action en bourse était en progression. Et pour ce troisième semestre, le chiffre d’affaires a progressé de 2%.

Brussels Airlines et Lufthansa Cargo

Lufthansa prévoit tout de même une dépense annuelle de 650 millions d’euros supplémentaires, en raison de l’augmentation du prix du carburant. Elle prévoit d’autres plans d’économie pour Brussels Airlines et Lufthansa Cargo. Aujourd'hui et demain, le personnel allemand fait grève pour les vols commerciaux au départ de l'Allemagne, ce qui affecte 1.300 vols sur les 6000 programmés.

Fanny Guyomard avec AFP