Hausse record des embauches en France au troisième trimestre

Tous les secteurs d'activité sont concernés par la hausse des embauches au 3ème trimestre: +2,5% dans l'industrie (+7,9% sur un an), +4,5% dans la construction (+7,5% sur un an) et +3,0% dans les services (+5,7% sur un an). - Philippe Hughen-AFP
C'est une embellie qu'ont connu en France les embauches sur le troisième trimestre aussi bien en CDI qu'en CDD de plus d'un mois. La hausse constatée au troisième trimestre(+2,7%), a atteint un nouveau record historique, selon des chiffres provisoires de l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) publiés ce mercredi.
Cette augmentation concerne aussi bien les CDI (+2,6%), qui représentent désormais près de la moitié des embauches de plus d'un mois, que les CDD (+2,8%). Quant aux CDD de moins d'un mois, qui représentent près de sept embauches (hors intérim) sur 10, ils sont également en hausse de 2% sur le trimestre (+2,2% sur un an).
Ces bons chiffres sur les embauches sont corroborés par le baromètre trimestriel de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié aussi ce mercredi. Ainsi, 63% des entreprises de plus de 100 salariés interrogées par l'Apec "ont recruté au moins un cadre" au troisième trimestre.
Il y a eu 6,59 millions d'embauches au 3ème trimestre
Après une quasi-stabilité aux deux premiers trimestres, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale a enregistré de juillet à septembre 2,14 millions de déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, soit 2,7% de plus qu'au trimestre précédent.
Sur un an, les déclarations d'embauche de plus d'un mois progressent de 6% (+10% en CDI et +2,5% en CDD). Les embauches sont en hausse quasi continue depuis mi-2014.
Tous les secteurs d'activité profitent de la hausse: +2,5% dans l'industrie (+7,9% sur un an), +4,5% dans la construction (+7,5% sur un an) et +3,0% dans les services (+5,7% sur un an).
Toutes durées de contrat de travail confondues, l'Acoss a enregistré, au 3e trimestre, 6,59 millions d'embauches.