BFM Business

Emmanuel Macron veut que le télétravail soit "systématisé"

Selon les chiffres du ministère du Travail, 3 millions de salariés qui peuvent facilement télétravailler ne le font pas.

Pour empêcher la propagation du virus, "le télétravail sera systématisé et j'appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours, à chaque fois qu'ils le peuvent", a déclaré le chef de l'Etat lors de son allocution ce 31 mars.

Contacté par BFM Business, le ministère du Travail indique que les règles restent les mêmes: 100% en distanciel pour les salariés qui le peuvent, et un retour en présentiel possible un jour par semaine au maximum pour les salariés "lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur".

3 millions de salariés supplémentaires peuvent télétravailler

Si Emmanuel Macron veut que le télétravail soit systématisé, c'est pour que "la règle soit mieux appliquée. Il reste en effet des marges de manœuvre importantes", nous précise le ministère.

Les chiffres récoltés par le ministère montrent que 35% des actifs qui peuvent facilement télétravailler ne le font pas. Ce qui représente 3 millions de personnes qui peuvent et "doivent" télétravailler.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco