BFM Business

À 15 ans, elle lance une cagnotte pour aider ses parents agriculteurs qui croulent sous les dettes

Alors que ses parents sont très endettés, Emilie a décidé de lancer une cagnotte en ligne pour sauver l'exploitation familiale. Elle espère récolter 450.000 euros.

"Nous avons tout essayé, et maintenant je vous trouve". Emilie, 15 ans, a décidé de lancer une cagnotte en ligne pour sauver l’exploitation de ses parents, agriculteurs à Madaillan (Lot-et-Garonne), a repéré La Dépêche du Midi. Car ces derniers croulent sous les dettes depuis plusieurs années et la jeune adolescente craint que sa famille ne soit mise à la rue.

Il faut dire que la situation financière des parents d’Emilie est particulièrement inquiétante. En 2014, alors qu’ils éprouvaient déjà des difficultés pour régler les factures, ils ont été contraints d’investir plus de 100.000 euros pour mettre leur élevage de volailles aux normes. Pour ce faire, ils ont contracté un emprunt.

Depuis, les deux agriculteurs parents de trois enfants peinent à rembourser: "On a essayé de tout faire pour rembourser les emprunts, payer les factures, vivre à 5 avec seulement 800 euros par mois, etc… Mais on n’y est pas arrivé", confie Emilie.

450.000 euros espérés

En 2015, l’exploitation a été placée en redressement judiciaire et les parents d’Émilie se sont vus accorder un délai de 12 ans pour tout rembourser. "Toute l’exploitation est hypothéquée, sans parler de la maison. Cela fait maintenant trois ans que nous essayons mais on n’y arrive pas. Seulement, si nous ne payons pas ce que le juge veut tous les ans ils nous fichent à la porte", raconte l’adolescente de 15 ans.

Grâce à la cagnotte lancée sans prévenir ses parents sur le site Leetchi en janvier dernier, Emilie espère récolter 450.000 pour éponger les dettes. Le 22 février au matin, elle avait déjà collecté plus de 135.000 euros.

Paul Louis