BFM Business

S&P confirme la dégradation de la France

-

- - -

L'agence de notation de Standard and Poor's a confirmé la dégradation de la note de crédit de la France de AAA à AA+. Elle y a assorti une perspective négative.

L'info est désormais certifiée par l'agence elle-même. Vers 22h35 heure française, l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) a confirmé la dégradation de la note de crédit de la France d'un seul cran.

La France perd ainsi son fameux triple A, et passe à AA+. Cette dégradation d'un cran avait été largement anticipée par les marchés. Mais S&P assortit cette dégradation d'une perspective négative, ce qui signife que la France pourrait encore voir sa note abaissée dans les trois prochains mois.

Dans son communiqué, L'agence précise que ses décisions ont été motivées par l'inadéquation des réponses des dirigeants européens. L'agence estime ainsi que celles ont été «insuffisantes», citant notamment le sommet du 9 décembre dernier qui n'a pas permis d'arriver un accord suffisamment fort pour résoudre la crise et apaiser les tensions qui traversent la zone euro.

Dans l'après-midi, plusieurs sources gouvernementales et européennes avaient déjà laissé filtrer l'information. Invité du Journal Télévisé de France 2, François Baroin avait confirmé la nouvelle, parlant «d'une demi-surprise». Il a comparé la perte la France aux notes d'un élève qui a l'habitude d'avoir 20/20 et aurait désormais 19.