BFM Business

Quel patron les Français verraient-ils ministre de l'Économie?

-

- - Wikimedia - Montage BFM Business

Selon un sondage BVA, c'est Michel-Edouard Leclerc que les Français jugeraient le plus apte à diriger Bercy devant Xavier Niel et Bernard Arnault. Un classement qui reflète surtout la notoriété de ces 3 grands patrons.

Un grand patron ministre de l'Économie? Si le pays n'a pas connu d'entrepreneur à ce poste depuis 2007 (il s'agissait à l'époque de Thierry Breton), les Français interrogés par l'institut BVA estiment que c'est Michel-Edouard Leclerc qui remplirait le mieux la fonction. Les sondeurs ont posé cette question à un échantillon de 1227 personnes le 15 décembre dernier: "Si vous étiez Premier ministre, lequel de ces entrepreneurs choisiriez-vous comme ministre de l'Économie pour défendre les entreprises et relancer la croissance?". Le patron de la chaîne de grandes surfaces arrive donc en tête avec 21% de citations.

-
- © Wikimedia - Montage BFM Business

Il dépasse Xavier Niel le fondateur de Free d'une courte tête (19%) et Bernard Arnault (16%). Les autres grands patrons cités sont tous à moins de 10%.

-
- © -

Un classement qu'on peut rapprocher de celui des plus grands patrons selon les Français. On retrouve en effet grosso modo les mêmes dans un ordre différent avec Arnault 1er devant Leclerc, Dassault, Bouygues et Niel. Preuve que pour les Français, la réussite au sein de son entreprise serait un atout important pour relancer la croissance française.

-
- © -

La présence de Michel-Edouard Leclerc, de Xavier Niel ou de Bernard Arnault s'explique en partie parce qu'il s'agit des grands patrons les plus médiatisés et les plus connus de France. 

Des patrons connus et efficaces selon les Français interrogés, donc. Mais accepteraient-ils pour autant de travailler pour eux? Là, le classement est un peu différent. Michel-Edouard Leclerc, plébiscité pour un poste de ministre de l'Économie, chute cette fois puisqu'il se retrouve 6ème ex-aequo avec seulement 10% de citations. Le patron pâtit certainement de l'image de son secteur d'activité -la grande distribution- qui ne fait pas rêver les Français. En revanche Bernard Arnault (le luxe), Serge Dassault (l'aéronautique) ou Xavier Niel (les télécoms) seraient de meilleurs employeurs selon les personnes interrogées.

-
- © -
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco