BFM Business

Que doit craindre la France ?

BFM Business

Cette crise économique venue des Etats-Unis devrait avoir des conséquences en France : chômage en hausse, prix de l'immobilier en baisse et euro plus cher. Explications.

Certes les risques de récession économique en France sont faibles mais la crise actuelle va avoir des répercutions sur notre économie. Les spécialistes tablent sur une croissance de moins de 2% tandis que l’inflation de son côté devrait atteindre 2,6%. Et c’est l’emploi qui devrait souffrir le plus de ce passage à vide. Les matières premières comme le pétrole seront plus onéreuses à l’achat pour les entreprises qui vont donc devoir se serrer la ceinture et devraient réfléchir à deux fois avant de recruter. Le taux de chômage devrait stagner, voire même augmenter. Peu rassurés par l’état du marché, les banques devraient durcir leurs conditions d’emprunt et donc une hausse des taux d’intérêts. Seuls les prix de l’immobilier devraient maintenir leur niveau voire baisser.
Plus généralement, le cours du dollar devrait baisser et inversement, le cours de l’euro devrait augmenter, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les exportations de la France et des pays concernés par la monnaie unique européenne. (Voir reportage sonore ci-contre)