BFM Business

Pour Mario Draghi, la hausse de l'euro "est un risque"

Après les propos de Mario Draghi, l'euro est reparti à la baisse face aux dollars

Après les propos de Mario Draghi, l'euro est reparti à la baisse face aux dollars - -

Le président de la Banque centrale européenne a affirmé, lundi 18 février, devant le Parlement européen, qu’un euro fort constitue "un risque négatif". Auparavant, il estimait pourtant que la hausse de la monnaie unique était un "signe de confiance".

Mario Draghi infléchit quelque peu son discours. Ce lundi 18 février, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a affirmé devant les eurodéputés à Bruxelles que "l’appréciation de l’euro est un risque négatif", rappelant que "le taux de change ne fait pas partie des objectifs de politique (monétaire) mais est important pour la croissance et la stabilité des prix".

L’ex-président de la Banque centrale italienne change donc légèrement de ton. Le 7 février dernier, lors de la conférence mensuelle de la BCE, il semblait un peu moins préoccupé par l’euro fort. Il déclarait ainsi que la hausse de la monnaie unique était "un signe du retour de la confiance" dans l’euro.

Il a également indiqué aux eurodéputés que "les projections à venir" permettront de mesurer l’impact des taux de change sur l’inflation et la croissance. L’euro a récemment connu une importante hausse, touchant, début février, un plus haut de 15 mois face au dollar.

Mario Draghi fait (encore) baisser l'euro

De là à penser que la BCE va agir, il reste un pas important à franchir. Mario Draghi a en effet, estimé que le communiqué du G20, publié samedi, "n’était pas décevant". Ce texte a pourtant passé sous silence les récentes actions prises par certaines banques centrales, la Banque du Japon en tête, de nature à favoriser la baisse de leurs devises nationales.

Les mots de Draghi ont, une nouvelle fois, permis de faire baisser la devise européenne face au billet vert. Lundi après-midi, l’euro s’échangeait à 1,3343 contre 1,3359 auparavant.

Julien Marion et Reuters