BFM Business

Nord : trop de dossiers, la CAF ferme ses portes pour 10 jours

-

- - -

Situation de crise dans la plus grosse caisse d'allocations familiales de France. La CAF Nord ferme ses guichets pendant 10 jours. A partir de ce mercredi et jusqu'au 3 novembre, le public ne sera plus accueilli. Objectif : traiter les 200 000 courriers en attente de traitement.

La crise engendre la crise. La Caisse d’Allocations Familiales du Nord va devoir fermer ses portes pendant 10 jours pour pouvoir traiter les dossiers en attente. Il y a en effet 200 000 courriers à traiter pour ce seul département. Deux facteurs sont à l’origine de ce surplus de courrier :
-le contexte économique : les demandes d’allocation augmentent de 10% chaque année.
-la réorganisation des 8 CAF du département : indépendantes auparavant, elles sont devenues une seule et même entité. Conséquence, tous les courriers arrivent au même endroit, à Lille où ils sont ensuite redistribués aux différentes agences.

« Améliorer l’efficacité de notre service »

« Depuis plusieurs années on constate une augmentation de la charge de travail pour les CAF notamment ici où nous sommes la plus grosse de France, explique Guillaume Snaet responsable du service prestation à la Caf du Nord. Il y a une grosse partie due à la crise avec une augmentation de demandes de RSA et d’aide au logement : +10% d’aide au logement sur cette année. Deuxième aspect : on a fusionné les 8 CAF du Nord en une seule. Il y a donc toute une restructuration des services. Il faut donc que l’on trouve l’organisation qui va permettre d’améliorer l’efficacité de notre service ».

« Assumer l’accueil et la liquidation des dossiers »

« On a plusieurs demi-journées par semaine où l’on doit assumer notre poste d’accueil physique et le reste du temps se passe à la liquidation des dossiers, a dit sur RMC Sabine Populaire est technicien conseil à la Caf du Nord. Mais forcément le temps qu’on passe à l’accueil, on ne le passe pas sur la liquidation des dossiers. On est dans une conjoncture économique difficile qui a généré de la perte d’emploi donc des besoins au niveau des familles. En RSA notamment où les gens qui n’ont plus de travail vont s’orienter chez nous dès lors qu’ils n’auront plus de droits au niveau du chômage. Les étudiants qui viennent beaucoup pour leur demande d’aide au logement en début d’année. Ça, ce sont des dossiers qui sont de plus en plus nombreux ».

Le titre de l'encadré ici

Fermeture des CAF du Nord|||

A partir de ce mercredi et jusqu'au 3 novembre, le public ne sera donc plus accueilli dans les huit gros centres de la CAF Nord : Lille, Roubaix, Armentières, Dunkerque, Cambrai, Maubeuge. Jusqu'au 5 novembre à Douai et Valenciennes.
Une nouvelle fermeture devrait avoir lieu du 23 au 29 novembre prochain.

T.de Dieuleveult avec L.Top