BFM Business

Moscovici : une "baisse limitée" du taux du livret A en août

Pierre Moscovici promet que la baisse probable du taux du livret A, en août, sera limitée.

Pierre Moscovici promet que la baisse probable du taux du livret A, en août, sera limitée. - -

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a confirmé dimanche la probabilité d'une baisse du taux de rémunération du livret A en août, en promettant qu'elle sera limitée afin de préserver l'attractivité de ce livret d'épargne défiscalisé.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé vendredi que la rémunération du livret A, actuellement à 1,75%, devrait baisser en raison du net ralentissement de l'inflation. Il doit proposer le mois prochain au ministre de l'Economie une nouvelle révision du taux. Invité de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-I>Télé-Le Parisien, Pierre Moscovici a évoqué dimanche une "baisse limitée". "Je veillerai à faire en sorte que le pouvoir d'achat du livret A (...) soit préservé et que ce pouvoir d'achat augmente davantage que l'inflation", a-t-il ajouté.

De 2,25% à 1,75% le 1er février

Le taux de rémunération du livret A et du livret de développement durable (LDD) a été abaissé de 2,25% à 1,75% le 1er février, le gouverneur de la Banque de France ayant souhaité à l'époque une baisse encore plus importante. La formule utilisée pour calculer ce taux chaque semestre prend en compte les taux du marché monétaire et l'indice des prix à la consommation hors tabac. La banque centrale peut invoquer des "circonstances exceptionnelles" pour recommander une dérogation, ce qu'elle avait finalement fait en janvier. L'encours sur le livret A et le livret de développement durable (LDD) était de 363,7 milliards d'euros à fin mai.

J.V. avec Reuters