BFM Eco

Les Américains s'inquiètent de la politique économique menée par Donald Trump

Donald Trump - Alex Edelman / AFP

Donald Trump - Alex Edelman / AFP - -

Les sondages ne sont pas bons pour le président américain avec une côte de popularité en baisse et beaucoup d'Américains inquiets pour les perspectives économique.

Les Américains son inquiets et c'est notamment la faute à la politique économique menée par Donald Trump. Selon un sondage Washington Post/ABC, la cote de popularité du président parmi les Américains en âge de voter est en chute libre: elle est passée 44% en juin à 38% ce mois-ci. Et les Américains commencent à s'inquiéter des perspectives économiques de leur pays. 

56% des Américains jugent que l'état de l'économie est "excellent" ou "bon", mais ce chiffre est en nette baisse par rapport à il y a un an (65%). Et 60% d'entre eux estiment qu'une récession est "très probable ou "plutôt probable" dans l'année à venir.

Autre chiffre inquiétant pour le président: 43% des personnes interrogées estiment que ses politiques commerciales et économiques ont augmenté les chances d'une récession l'année prochaine contre 16% qui pensent qu'elles ont, à l'inverse, éloigné le spectre d'une récession.

56% des Américains désapprouvent les négociations avec la Chine

Le regard porté sur la façon dont Donald Trump gère les négociations commerciales avec la Chine est sévère: 35% seulement des Américains approuvent son action, contre 56% qui désapprouvent. Six Américains sur 10 disent par ailleurs être inquiets que la guerre commerciale avec Pékin fasse augmenter les prix des produits de consommation courante pour leur famille.

Les tensions entre Washington et Pékin ont depuis redoublé d'intensité avec l'entrée en vigueur de droits de douane renforcés par vagues successives. D'ici la fin de l'année, Donald Trump compte surtaxer la quasi totalité des importations en provenance de Chine (quelque 540 milliards de dollars sur la base des importations 2018).

A.-K.M avec AFP