Le géant du luxe Richemont choisit Alibaba pour vendre en ligne ses produits

Yoox-net-à-porter, le bras armé de Richemont dans le commerce en ligne, et Alibaba vont créer une société sous contrôle conjoint. - Richard JUILLIART-AFP
Aborder, pour une firme occidentale, le marché chinois de la vente en ligne de produits de luxe passe souvent par une alliance avec un partenaire local. C'est le choix du groupe suisse Richemont (et ses marques Montblanc, Chloé, Cartier, Van Cleef & Arpel, Piaget,...) qui noue un partenariat avec le géant chinois Alibaba.
Avec cet accord, Yoox-net-à-porter, site internet racheté début 2018 et devenu le bras armé de Richemont dans le commerce en ligne, et Alibaba vont créer une coentreprise qui lancera deux applications mobiles, Net-à-Porter et Mr Porter, destinées aux consommateurs chinois. Net-à-porter et Mr Porter seront également lancés sur la plateforme d'e-commerce d'Alibaba dédiée aux produits de luxe, appelée Tmall Luxury Pavilion, créée l'an passé. Alibaba fournira aussi l'ensemble de l'infrastructure technologique, marketing et logistique à coentreprise créée par les deux partenaires.
Richemont met l'accélérateur sur l'e-commerce
"Notre offre digitale en Chine n'en est qu'à ses débuts", a déclaré Johann Rupert, le président de Richemont, qui espère à travers ce partenariat devenir un acteur significatif sur le marché mondial de l'e-commerce.
Richemont, le numéro deux mondial du luxe après le français LVMH, a mis l'accent sur le commerce en ligne, un segment en pleine expansion dans le secteur du luxe. Sa plateforme Net-à-Porter distribue les grandes marques du groupe mais également celles de concurrents, se voulant le point de vente de référence pour les produits de luxe.
Richemont est propriétaire entre autre des marques de mode Chloé et Azzedine Alaïa. Il réalise le plus gros de son chiffre d'affaires dans la joaillerie avec les maisons Cartier et Van Cleef & Arpels, et l'horlogerie, son portefeuille de marques incluant entre autres IWC, Piaget et Jaeger-LeCoultre.