BFM Business

La reprise américaine se confirme avec une croissance de 6,4% au premier trimestre

Le drapeau des USA

Le drapeau des USA - ICON

Cette croissance en rythme annualisé est supérieure aux attentes et au 4e trimestre 2020 où elle se hissait à 4,3%.

La reprise économique aux Etats-Unis est bien au rendez-vous au premier trimestre. Entre janvier et mars, le produit intérieur brut du pays a enregistré une croissance de 6,4% en rythme annualisé. Les économistes tablaient sur 6,1 %.

Le soutien budgétaire fédéral massif, la campagne de vaccination, les réouvertures de commerces dans de nombreux Etats qui ont fait bondir la demande, expliquent cette bonne performance.

2020: plus forte contraction du PIB depuis 1946

Confiance des consommateurs, ventes immobilières, activité manufacturière, consommation... Les indicateurs témoignant de ce redressement se sont en effet succédés ces dernières semaines.

Ce jeudi, la Banque centrale américaine (Fed) saluait l'amélioration de l'activité économique et de l'emploi à l'issue de la réunion de son comité monétaire, relevant cependant que la pandémie pose toujours des risques pour les perspectives économiques.

Au quatrième trimestre 2020, le Produit intérieur brut avait augmenté de 4%. Mais sur l'ensemble de l'année, le PIB avait reculé de 3,5%, la contraction la plus forte depuis 1946.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business