BFM Business

Mario Draghi poussé à quitter le forum international de banquiers G30

-

- - Steffi Loos - AFP

La médiatrice de l'UE a exhorté le président de la BCE à quitter le forum international qui réunit banquiers centraux et privés, arguant de risques de conflits d'intérêts.

La Médiatrice européenne a exhorté mercredi Mario Draghi, président de la BCE, à quitter le G30, un forum international réunissant de grands banquiers centraux et privés, afin d'éviter tout doute sur d'éventuels conflits d'intérêts.

"Il est important de montrer qu'il y a une séparation claire entre la BCE, en tant que superviseur des banques, et l'industrie financière qui est affectée par ses décisions", a déclaré la Médiatrice européenne, Emily O'Reilly, citée dans un communiqué.

"Nous avons pris note de la recommandation de la Médiatrice et nous y répondrons en temps voulu", a de son côté réagi la Banque Centrale européenne, basée à Francfort.

Des membres invités uniquement

La recommandation d'Emily O'Reilly fait suite à une enquête qu'elle a ouverte le 20 janvier 2017 après une plainte de l'ONG Corporate Europe Observatory.

Appartiennent notamment au G30 -les membres le sont uniquement par invitation- des responsables des banques privées Crédit Suisse et JPMorgan Chase, de l'établissement allemand public Bayerische Landesbank, les gouverneurs des Banques de Chine et d'Angleterre et des personnalités renommées, telles que l'ex-président de la BCE Jean-Claude Trichet, ou l'ancien président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke.

"Parmi les membres du G30, il y a des représentants des banques supervisées, directement ou indirectement, par la BCE", souligne la Médiatrice européenne. Elle a également recommandé que de futurs présidents de la BCE ne deviennent pas membres du G30.

Des critiques sur son passé chez Goldman Sachs

La Médiatrice n'a néanmoins pas fermé la porte à une "interaction entre le G30 et la BCE", tout en restant "aussi transparente que possible et non pas basée sur une adhésion (au forum), qui implique une relation plus étroite".

Le Médiateur européen est un organisme indépendant qui enquête sur des cas de mauvaise administration des institutions de l'UE, après des plaintes de citoyens, d'entreprises ou d'autres organismes européens.

Président de la BCE depuis 2011, Mario Draghi a déjà été critiqué sur son parcours et son passage chez Goldman Sachs (2002-2005), à une époque où la banque américaine aidait la Grèce à maquiller ses comptes.

N.G. avec AFP