BFM Business

Marine Le Pen élue, l'euro passerait vite sous le dollar, prédit JP Morgan 

Marine Le Pen pourrait faire dévisser l'euro

Marine Le Pen pourrait faire dévisser l'euro - Éric Piermont - AFP

Dans une note adressée à ses clients, la célèbre banque d'affaires américaine considère que l'élection de la candidate frontiste ferait dévisser la monnaie unique de 10%.

La présidentielle française crée actuellement des tensions sur les marchés financiers. Et une victoire de la candidate frontiste Marine Le Pen est clairement le scénario que redoutent les investisseurs. Il faut dire que lundi, JPMorgan est venu alimenter un peu plus leurs craintes.

Dans une note adressée à leurs clients, les analystes de la banque américaine estiment ainsi que l'élection de la présidente du Front national, causeraient d'importants remous sur le marché. En tout premier lieu, celui des devises.

L'euro sous le dollar

"L'euro et les cours du pétrole ont un potentiel de baisse non négligeable dans l'hypothèse d'une victoire de Le Pen: l'euro pourrait chuter de 10 cents à environ $0,98 ( il est actuellement à 1.07 dollars, ndlr) en l'espace de quelques semaines et le pétrole pourrait baisser de 5-10%", écrivent-ils dans ce document cité par Reuters.

Autre effet notable: une victoire de Marine Le Pen amènerait les investisseurs à se ruer sur la dette allemande, perçue comme une valeur refuge, au détriment de celle de la France. En conséquence, l'écart de taux entre la dette à 10 ans allemande et française s'envolerait, passant à 2%, considèrent les analystes de JPMorgan.

On rappellera que dans son programme économique, la cheffe de file du Front national prévoit de "rétablir une monnaie nationale adaptée" à l'économie française ou encore l'instauration d'un "patriotisme économique en se libérant des contraintes européennes". Autant d'idées qui risquent de créer des tensions avec les autres pays européens et de fragiliser l'intégrité de la zone euro, le scénario que redoutent le plus des investisseurs.

J.M.