BFM Business

Mailly et Martinez ne défileront pas ensemble le 16 novembre

Jean-Claude Mailly ira à Marseille, Philippe Martinez à Paris

Jean-Claude Mailly ira à Marseille, Philippe Martinez à Paris - Bertrand Guay - AFP

Le leader de la CGT défilera à Paris tandis que le secrétaire général de Force ouvrière ira à Marseille lors de cette journée de mobilisation à l'appel des deux syndicats.

Paris pour l'un, Marseille pour l'autre: les secrétaires généraux de la CGT, Philippe Martinez, et de FO, Jean-Claude Mailly, ne défileront pas ensemble le 16 novembre pour dénoncer la "politique libérale" du gouvernement, ont indiqué mercredi à l'AFP leurs centrales.

Le numéro un de la CGT défilera à Paris, quand son homologue de Force ouvrière sera à Marseille lors de cette journée de mobilisation, la première organisée contre les ordonnances réformant le code du travail par les deux confédérations. FSU et Solidaires appellent aussi à participer à cette journée.

Le poids de la base de FO

FO n'avait pas participé aux trois précédentes journées contre les ordonnances, lancées par la CGT et Solidaires en septembre et octobre.

En 2016, FO et CGT avaient combattu ensemble, dans la rue, la loi Travail.

Mais un an plus tard, FO a changé de stratégie. Jugeant qu'il "n'a rien obtenu" après 13 journées de mobilisation, aux côtés de Philippe Martinez, Jean-Claude Mailly a opté pour la concertation avec le gouvernement pour les ordonnances, au grand dam d'une partie de sa base, qui a participé aux manifestations de septembre et octobre.

Poussée par sa base, le numéro un de FO a finalement été contraint d'appeler à manifester le 16 novembre.

J.M. avec AFP