BFM Business

Macron veut "un dispositif européen de contrôle des investissements étrangers"

Emmanuel Macron veut protéger les intérêts stratégiques européens

Emmanuel Macron veut protéger les intérêts stratégiques européens - Soeren Stache - AFP

Lors de son déplacement à Berlin, l'ex-ministre de l'Économie et candidat à l'élection présidentielle a proposé que l'Allemagne et la France mette sur pied une initiative commune pour "protéger nos secteurs stratégiques".

Emmanuel Macron a toujours affirmé être "libéral" et l'assumé entièrement. Mais l'ex-ministre de l'Économie et désormais candidat à l'élection présidentiel entend également protéger l'économie européenne lorsque la nécessité s'impose.

Lors de son déplacement à Berlin, Emmanuel Macron a ainsi plaidé en faveur d'un dispositif européen des investissements étrangers.

"Pour protéger nos secteurs stratégiques et vérifier l'équité des conditions de concurrence, nous devons mettre en place un dispositif européen de contrôle des investissements étrangers", a-t-il ainsi déclaré lors d'un discours à l'Université Humboldt de Berlin, rapporte Reuters.

Une initiative dès 2017?

"La juste concurrence ne doit pas être seulement assurée entre les entreprises européennes mais aussi et surtout entre elles et leurs concurrentes hors de l’Union", a-t-il ajouté. "Dès 2017, une initiative franco‑allemande pourrait voir le jour, pour proposer à nos partenaires ce dispositif", a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a également appelé à ce que l'Allemagne et la France créent une "agence européenne pour la confiance numérique" qui serait notamment chargée de vérifier le respect par les grandes entreprises du numérique de leurs obligations de transparence et d'accès "sans discrimination" à leurs services.

J.M.