BFM Business

Macron élu personnalité de moins de 40 ans la plus influente du monde

Emmanuel Macron devance Mark Zuckerberg dans le classement de Fortune.

Emmanuel Macron devance Mark Zuckerberg dans le classement de Fortune. - Odd Andersen - AFP

Le président français devance Mark Zuckerberg dans le classement 2017 du magazine américain Fortune.

L’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron n’a pas échappé au magazine américain Fortune, qui l’a placé en tête de son classement des personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde.

Le nouveau président français, présenté comme "le plus jeune leader français depuis Napoléon", détrône ainsi Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Ce dernier rétrograde ainsi à la deuxième place, suivi par le duo chinois Jean Liu - Cheng Weil, les cofondateurs de la plateforme de VTC Didi Chuxing.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, 5ème, est le seul autre homme politique présent dans le top 10.

"Ses grandes ambitions sont à portée de main"

Premier européen à accéder à la première marche du podium, Emmanuel Macron a visiblement séduit les auteurs de ce classement baptisé "40 Under 40", notamment pour avoir "endigué la montée du nationalisme en France", ou encore "détruit le système bipartite qui gouvernait le pays depuis des générations".

"La lune de miel est peut-être terminée", nuancent-ils en référence aux mauvais sondages actuels, "mais ses grandes ambitions sont à portée de main".

Agé de 39 ans, le chef de l’État apparaît donc dans ce classement pour la dernière fois. Mark Zuckerberg, 33 ans, devrait donc en toute logique récupérer son dû l’an prochain. D’autant que certains lui prêtent des ambitions présidentielles aux États-Unis…

Y.D.