BFM Business

Les prix dans la grande distribution baissent pour le troisième mois consécutif

-

- - MYCHELE DANIAU / AFP

Après une légère hausse au mois d'avril, les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont repartis à la baisse en juillet, pour le troisième mois consécutif.

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, les biens de consommation vendus dans les supermarchés ont vu leurs prix baisser de 0,1% en juillet. C'est le troisième mois de baisse consécutif pour la France. Cette orientation à la baisse, largement amorcée au début de l'année, avait été contrariée par le confinement qui avait entraîné une hausse des prix temporaires en avril, avant de repartir à la baisse en mai.

Comparativement au mois de juillet de l'année dernière, la variation est toujours positive (+0,6%) mais marque le pas puisque les prix étaient encore supérieurs de +1,3% en avril 2020 par rapport à avril 2019.

Sur une base de 100, l'indice des prix des produits alimentaires (hors fruits, légumes, poissons et crustacés frais) vendus en grande distribution s'établit ainsi à 104,45, soit une baisse de -0,2% par rapport à juin.

Et c'est la viande dont le prix baisse le plus: en juillet, l'indice est retombé 107,78 contre 108,33 en mai. Du côté des boissons, l'indice est stable (104,15) par rapport à juin tandis que qu'il baisse légèrement (-0,1 point à 103,04) pour les autres produits alimentaires. Enfin, les produits d'entretien et d'hygiène-beauté connaissent une hausse des prix (+0,5 points à 97,47) même s'ils restent inférieurs aux prix de l'année dernière à la même époque (-0,9 points).

Thomas Leroy