BFM Business

Les Français font peu confiance à leurs institutions, selon BVA

Les Français font peu confiance aux syndicats et pas du tout confiance au gouvernement pour défendre leur intérêts, selon un sondage BVA pour M6 publié samedi à l'occasion du 1er-Mai, Fête du travail. /Photo d'archives/REUTERS

Les Français font peu confiance aux syndicats et pas du tout confiance au gouvernement pour défendre leur intérêts, selon un sondage BVA pour M6 publié samedi à l'occasion du 1er-Mai, Fête du travail. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS - Les Français font peu confiance aux syndicats et pas du tout confiance au gouvernement pour défendre leur intérêts, selon un sondage BVA pour...

PARIS (Reuters) - Les Français font peu confiance aux syndicats et pas du tout confiance au gouvernement pour défendre leur intérêts, selon un sondage BVA pour M6 publié samedi à l'occasion du 1er-Mai, Fête du travail.

Pour agir dans l'intérêt des salariés, un peu plus d'une personne interrogée sur deux (52%) dit faire confiance aux syndicats.

Les sondés sont 43% à accorder leur confiance aux chefs d'entreprises, 40% à l'opposition de gauche et 31% au gouvernement.

Un tiers (33%) affirme ne "pas du tout" faire confiance au gouvernement pour agir dans l'intérêt des salariés.

"Ce faible niveau, tout comme l'immense écart de confiance (21 points) existant entre le gouvernement et les syndicats ne facilitera pas la tâche du gouvernement dans les négociations difficiles sur les retraites qu'il est en train de conduire avec eux", note Gaël Sliman, directeur adjoint de BVA.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse