BFM Business

Les cigarettes jusqu'à 30 centimes plus chères dès lundi

-

- - AFP

Le prix du paquet de Marlboro ou de Camel augmentera lundi prochain de 30 centimes. Certaines marques vont réduire leurs marges pour ne pas appliquer totalement la hausse imposée par Bercy.

Les prix du tabac vont augmenter dès la semaine prochaine. Selon plusieurs sources, Bercy va publier ce mercredi au Journal Officiel une première augmentation de prix de 30 centimes pour les cigarettes. Elle résulte du relèvement du "minimum de perception", ce seuil réglementaire qui oblige les industriels à augmenter leurs prix sous peine d’être lourdement taxés. La hausse entrera en vigueur lundi prochain.

C’est ainsi que le paquet de Marlboro, qui pèse pour 26% de part de marché, passera de 7 euros à 7,30 euros. Les Camel coûteront 7,20 euros contre 6,90 aujourd'hui. Quelques fabricants ont préféré limiter la casse en réduisant leurs marges. Ainsi Philip Morris fera passer le prix du paquet de 6,90 à 7 euros, afin de se positionner sur un "prix rond". Lucky Strike, qui souhaite s'imposer comme la marque de cigarettes la moins chère, a aussi augmenter ses parquets de 30 centimes à 6,80 euros.

Nouvelle augmentation de 1 euro en mars

Cette hausse est la première depuis le gel des prix instauré fin 2014. Elle est surtout la première d’une longue série. Ainsi, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a réussi à décrocher une augmentation de 1 euro qui interviendra en mars prochain. Les Marlboro, coûteront donc dès la fin de cet hiver 8,30 euros. Fin 2020, elles passeront ainsi le cap des 10 euros après quatre nouvelles hausses en 2019 et 2020.

Matthieu Pechberty