BFM Business

Le Portugal vote un budget d'austérité pour 2014

Le Portugal se dirige vers une 4eme année de rigueur

Le Portugal se dirige vers une 4eme année de rigueur - -

Les députés portugais ont voté ce 1er novembre un budget 2014 prévoyant de nouvelles coupes dans les crédits publics. La fonction publique devrait être touchée à nouveau.

Les députés portugais ont adopté, vendredi 1er novembre, en première lecture, le projet de budget 2014 qui prévoit de nouvelles coupes dans les dépenses publiques. Le vote définitif est attendu le 26 novembre. Des coupes dans les dépenses publiques s'élèvent à 3,9 milliards d'euros, soit 2,3% du PIB.

Le projet a été voté par les élus du Parti social-démocrate (PSD, droite) du Premier ministre Pedro Passos Coelho et ses alliés du Parti populaire (CDS/PP). La coalition gouvernementale dispose de 132 des 230 sièges du Parlement. Les autres groupes, dont les socialistes, ont voté contre le texte.

Des manifestants s'étaient rassemblés devant l'enceinte du Parlement pour dénoncer de nouvelles baisses des salaires dans la fonction publique et des pensions de retraites.

Plan de sauvetage

La loi de finances 2014 prévoit une quatrième année consécutive de politique d'austérité dans le cadre du plan de sauvetage négocié en mai 2011 avec l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international (FMI) et portant sur 78 milliards d'euros.

"Ces efforts sont nécessaires pour conclure avec succès notre programme d'assistance qui se termine en juin 2014", avait expliqué voici quelques semaines la ministre des Finances, Maria Luis Albuquerque. "Les sacrifices demandés sont nécessaires pour assurer l'avenir".

P.C avec Reuters