BFM Business

Le gouvernement espagnol réfléchit à une aide anticipée pour Bankia

Bankia a demandé une aide de 23,5 milliards d'euros de fonds propres pour se renforcer.

Bankia a demandé une aide de 23,5 milliards d'euros de fonds propres pour se renforcer. - -

Madrid a confirmé travailler sur cette hypothèse, qui permettrait de bénéficier de 30 milliards d'euros pour renflouer les banques nationalisées. La Commission européenne indique toutefois n'avoir encore reçu aucune demande en ce sens.

Pour Bankia et pour les autres banques nationalisées espagnoles, la bouffée d'oxygène tant attendue pourrait arriver plus vite que prévu. Selon le quotidien espagnol El Pais,daté du mercredi 8 août, Madrid serait sur le point de finaliser une aide d’urgence.

Une décision surprenante puisque le gouvernement avait toujours dit attendre les conclusions d'un audit, attendues pour le mois de septembre. Celles-ci lui permettraient de chiffrer précisemment les besoins réels des banques espagnoles en fonds propres.

Pourtant, le gouvernement espagnol a confirmé qu'il "travaille à une demande d'injection de fonds dans Bankia. Les délais sont ouverts. Il y a une somme de 30 milliards d'euros et l'option d'une injection anticipée. Nous travaillons à cela pour Bankia et les autres banques nationalisées", a ainsi déclaré un porte-parole du ministère des Finances. 

Selon le protocole de l’accord conclu le 20 juillet dernier, sur les 100 milliards d’euros promis par les européens pour aider Madrid, trente ont en effet été débloqués pour être utilisés en cas d’urgence. Mais cette possibilité nécessite une demande formelle de la part de Madrid à Bruxelles. Or, la commission européenne a assuré mercredi qu’elle n’a encore reçu aucune demande en ce sens.

Bankia s'envole en Bourse

Les banques espagnoles sont actuellement rongées par la crise de l’immobilier qui les a conduites à accumuler des créances de mauvaise qualité. Leurs bilans ont alors été durement fragilisés. Bankia est un des établissements qui a été le plus profondément touché par cette crise. Elle a ainsi demandé une aide de 23,5 milliards d’euros pour se renforcer.

Mercredi, le cours de Bourse de Bankia s’est envolé, suite aux informations faisant état de cette possible aide anticipée. A 16h00, le titre gagnait ainsi plus de 15,8% à la Bourse de Madrid.

Anthony Morel et BFMbusiness.com